Les confiés en bijouterie

Le régime des confies en bijouterie

Les circonstances dans lesquelles un bijoutier reçoit d’un client un bijou recouvrent deux hypothèses, il s’agit d’une remise soit pour réparation, soit pour la vente.

1/ Le contrat de « confié »

Ce contrat n’a jamais été défini avec une précision absolue par la jurisprudence, mais la qualification la plus souvent retenue est celle du dépôt.

Article 1927 du code civil  » le dépositaire doit apporter dans la garde de la chose déposée les mêmes soins qu’il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent »

Bien qu’il s’agisse là d’une simple obligation de moyen, la jurisprudence fait peser sur le dépositaire professionnel (commerçant) une obligation renforcée de telle sorte que si en principe, le dépositaire peut s’exonérer de sa responsabilité par la preuve de son absence de faute, en pratique celle-ci sera difficile à rapporter.

Au surplus, au terme du code des usages, le bijoutier doit assurer la marchandise confiée pour tout risque, y compris la disparition.

Ainsi, si un bijou confié disparaît, perdu ou volé, le bijoutier qui n’est pas assuré engagera sa responsabilité et devra indemniser le client de la perte subie.

( Cass Com 12 nov 1986 Bull Civ IV N°205) il a été jugé que le bijoutier est entièrement responsable de la perte d’un diamant confié en vue de sa vente, au double motif qu’il avait commis une grave imprudence en ne réparant pas le système d’alarme du magasin, et en ne respectant pas l’obligation à sa charge, par le code des usages, d’avoir à assurer pour tout risque les marchandises confiées.

( Cass Com 22 nov 1988 Bull Civ IV N° 316) Mais de la même manière, la cour de Cassation a affirmé que si le bijoutier doit prévoir la possibilité de renouvellement des vols, et ne peut ainsi rapporter la preuve d’un cas de force majeure en cas d’agression, en revanche cette seule constatation est insuffisante et la juridiction saisie doit vérifier si le vol est ou non imputable à une faute ou une négligence du commerçant.

La plupart des contrats « global bijoutier » comportent la prise en charge des dommages ou pertes affectant les confiés, comme des expéditions, mais il arrive que ces marchandises se trouvent non assurées, soit par la remise en cause de la totalité du contrat par l’assureur ( problème de déclaration du risque, ou de clause d’exclusion notamment par non-respect des mesures de sécurité), soit par une circonstance particulière ( dépassement du plafond de garantie).

Dans ces conditions le régime général évoqué ci-dessus s’appliquera.

2/ Le contrat d’entreprise

La convention par laquelle, un client remet au bijoutier un bijou en vue de sa réparation, ou de son façonnage, est un contrat de louage d’ouvrage, ou contrat d’entreprise.

Article 1779 du code civil:

 » il y a trois espèces principales de louage d’ouvrage et d’industrie;

1° le louage des gens de travail qui s’engagent au service de quelqu’un;
2° celui des voituriers, tant par terre que par eau, qui se chargent du transport des personnes ou des marchandises;
3° celui des architectes, entrepreneurs d’ouvrages et techniciens par suite d’études, devis ou marchés. »

Article 1789 du code civil  » Dans le cas où l’ouvrier fournit seulement son travail ou son industrie, si la chose vient à périr, l’ouvrier n’est tenu que de sa faute »

A la lecture des articles qui précèdent il semblerait que dans cette convention, l’ouvrier ( commerçant) se trouve dans une situation plus favorable, puisqu’il appartient au client de rapporter la preuve de sa faute pour engager sa responsabilité dans la perte de la chose remise pour être travaillée.

La pratique est quelque peu plus compliquée, dans la mesure où une bonne partie de la jurisprudence, applique les règles du contrat d’entreprise et du contrat de dépôt de manière distributive.

Lorsque la marchandise remise est abîmée ou altérée, la jurisprudence applique alors l’obligation de résultat qui pèse sur l’entrepreneur dans le cadre du travail à sa charge.

Il a l’obligation de fournir la prestation promise, et de restituer la marchandise en bon état.

Et lorsque la marchandise disparaît, perdue ou volée, la jurisprudence considère souvent que c’est à un moment où la marchandise était en dépôt, en attente soit de départ vers le sous traitant, soit de restitution au client, et elle applique alors à la situation les règles du contrat de dépôt ci-dessus évoquées, avec une obligation de moyen renforcée.

Encore une fois, les polices multirisques bijoutier couvrent ce risque, sans distinguer le contrat à l’origine de la remise du bijou entre les mains du commerçant.

3/ Les problèmes de preuve

Si le bijoutier doit être assuré et se trouve responsable de toute perte ou endommagement, en pratique les consommateurs rencontre un un problème de preuve le plus souvent insurmontable.

Le professionnel a l’obligation de rédiger ce qu’on appelle un bulletin de confié, qui n’est autre qu’un descriptif du bien remis. Ce document doit décrire le bijou avec précision, donner sa composition, la nature des matériaux et des pierres, leur qualité et la valeur du bien déposé.

Ainsi le client en possession d’un tel document, victime d’une perte ou d’un dommage, pourrait immédiatement  connaitre la base de ses préjudices indemnisables.

Mais presque aucun bijoutier ne respecte cette obligation. En cas de perte ou de dommage subi par le bijou, le consommateur qui ne dispose pas d’une facture d’achat, ce qui est le plus fréquent, ne peut pas démontrer l’importance de la perte. La situation devient alors inextricable pour lui.

Il pourra toujours jurer, invoquer le bijou de famille appartenant à sa grand mère, l’avis d’un bijoutier illustre qui avait déclaré que la pierre était exceptionnelle, que l’objet avait telle ou telle caractéristique, même avec des photos, il sera dans l’impossibilité a posteriori de démontrer la qualité et la valeur du bien perdu.

3/ Les expéditions

Le régime de l’envoi postal est extrêmement défavorable pour le citoyen victime d’une perte de correspondance ou de colis.

Au terme du code des Postes et Télécommunication, l’administration n’engage sa responsabilité qu’en cas de faute lourde.

L’indemnisation en cas d’envoi en recommandé ou en valeur déclarée est toujours forfaitaire et souvent insuffisante pour couvrir le montant du préjudice résultant de la perte d’un bijou.

S’agissant de la détermination de la personne responsable en cas de perte d’objet envoyé par la Poste, la règle est simple c’est l’expéditeur qui assume la responsabilité de la perte.

Encore une fois, la couverture du risque de perte en cas d’envoi postal est le plus souvent assuré par les polices d’assurance.

Les polices prévoient en général, la prise en charge de la perte lorsque l’assuré est l’expéditeur, et parfois de l’ensemble de l’expédition aller-retour par des clauses spéciales.

4/ Le régime de l’indemnisation

Le code civil édicte une règle générale d’indemnisation en matière de responsabilité contractuelle au terme de laquelle:

Article 1147 du code civil  » Le débiteur est condamné s’il y a lieu, au paiement de dommages intérêts, soit à raison de l’inexécution de l’obligation, soit à raison du retard dans l’exécution, toutes les fois qu’il ne justifie pas que l’inexécution provient d’une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu’il n’y ait aucune mauvaise foi de sa part. »

De ce texte général, divers régimes d’indemnisation sont prévus selon les contrats, mais ils n’en sont en réalité que la simple application.

Ainsi au terme de l’article 1932 du code civil, le dépositaire a l’obligation de restituer identiquement la chose même qu’il a reçu.

On peut ainsi préciser qu’en cas d’altération ou d’avarie de la chose confiée, le dépositaire, comme l’entrepreneur ont l’obligation de fournir la prestation promise et doivent restituer l’objet déposé ou fourni.

La réparation doit être conforme au préjudice subi par le client victime, sans que celle-ci puisse lui procurer un enrichissement indu, mais également sans omettre de réparer l’intégralité dudit préjudice.

Le client pourra ainsi obtenir le remboursement de l’objet confié à sa valeur  » vénale » outre son éventuelle perte de jouissance, tous ses frais de reconstitution, voire son préjudice moral.

300 Commentaires

  1. Louisel

    Bonjour, merci pour votre article! Je désire vendre un bijou de famille en or 18k; 4 bijoutiers vendant des bijoux usagés l’ont refusé sur photo car le modèle (mailles polonaises) n’est pas recherché. On me suggère de le vendre pour l’or ce qui est bien vu le taux actuel.

    Cependant je ne peux pas me déplacer et ceux qui m’en offrent le plus sur photos ne sont pas en France. Y a-t-il un moyen sécuritaire de faire une telle transaction? Je crains de l’envoyer puis que le bijoutier ou acheteur de métaux précieux ne veuille pas le rendre si je refuse une offre qui serait tout à coup plus bas que stipulé. Un est en Belgique et l’autre en Allemagne. Celui de Belgique, le bijoutier, m’en offre 500 de plus que l’autre. La valeur estimée est de quelques milliers d’euros. Si c’est l’acheteur qui envoie FedEx le chercher ai-je davantage de recours? Où vous avez une autre idée? Merci!

    Réponse
    • jcradier

      Cela ne relève pas du droit des assurances. jcr

      Réponse
  2. Michael

    Bonjour.
    J’ai confié à un bijoutier, Histoire d’or, mon alliance pour qu’elle soit retraissie.
    Quand je suis allé la chercher, ça n’était pas mon alliance mais une grosse bague en or (rien a voir avec la mienne) dans laquelle était grossièrement gravé l’inscription de mon alliance d’origine (prénom de ma femme et date de mariage de 2003).
    La bijoutier m’a donc dit qu’il y avait eu confusion à l’atelier et qu’ils allaient chercher pour retrouver ma bague. Depuis, je reçois des relances pour me dire que ma bague est prête, mais quand j’appelle, ils ne la retrouvent toujours pas. Ca faisait 21 ans qu’elle ne m’avait pas quitter. Quels recours ai-je? C’est vraiment une douleur affective!

    Réponse
    • jcradier

      La réponse est dans l’article, le professionnel est responsable de ses fautes, il doit vous indemniser de la perte.jcr

      Réponse
  3. LE ROUZIC

    Bonjour J’ai laissé à une bijoutière indépendante une bague ancienne en or avec 2 grosses améthystes et 4 diamants pour mise à taille en date du 01/06/2022.
    Malgré mes nombreuses tentatives de la contacter par mail, SMS, messages sur instagram, elle ne répond pas à ma demande de récupérer ma bague.
    Je lui ai adressé un recommandé précisant que en sa qualité de dépositaire et conformément aux articles 1915 et suivants du code civil, elle était dans l’obligation de conserver et restituer l’article déposé et que si elle avait égaré ou détérioré le bien, elle devait me dédommager à hauteur de la valeur de la bague.
    Pas de nouvelles, quel est mon recours ?
    Merci beaucoup

    Réponse
    • jcradier

      Si le commerçant est défaillant cela relève d’un problème de recouvrement. Son silence n’est pas bon signe, il s’agit probablement d’un commerce en faillite. jcr

      Réponse
      • Jo

        J’ai acheter un bijou 18k qui tourne au bronze comment me retourner svp ?

        Réponse
        • jcradier

          Un professionnel est responsable de la qualité et de l’authenticité des objets qu’il vend. jcr

          Réponse
  4. Baumgartner Emmanuel

    Bonjour, j’ai déposé une montre automatique type plongée parfaitement fonctionnelle chez mon bijoutier habituel pour le remplacement de la lunette qui avait disparue (élément gradué situé autour du verre et qui s’était décollé). Le bijoutier l’a envoyé chez le fabricant et m’a produit un devis de 680 € au motif que l’atelier du fabricant l’a ouverte et que la montre nécessitait un entretien complet (trace d’humidité découverte et manque d’huile…). Je refuse ce devis et réclame uniquement le remplacement de la lunette manquante, le bijoutier après échange avec l’atelier de la marque produit un devis de 180 € après négociation nous diminuons le devis à 120 € et ne nous concentrant que sur les postes de devis en relation avec la lunette à remplacer. L’atelier répond au bijoutier qu’il refuse de réaliser une intervention simplifiée et ne maintien que sa proposition du premier devis à 680€, je refuse une nouvelle fois, ma montre revient chez le bijoutier mais est à l’arrêt et ne repars pas. Je refuse pour l’instant de récupérer une montre qui n’est pas fonctionnelle car cette montre fonctionnait parfaitement quand je l’ai déposée. Ai-je un recours possible ou dois-je récupérer ma montre et trouver un atelier qui a un prix correct remplace ma lunette et surtout la répare pour la remette en service?

    Réponse
    • jcradier

      Combat impossible, le professionnel est en tors mais votre capacité de contrainte est très faible. Sauvez vous! jcr

      Réponse
  5. PIERRE

    Bonjour,

    Ma bague de fiançailles a un diamant qui s’est décellé pour la 3ème fois après 2 réparations de la part du bijoutier (sans vouloir refaire intégralement le bijou ou le changer). La bijouterie a été liquidée (info de la chambre de commerce). Cependant ma bague de fiançailles n’a pas été réparée et importable mais achetée il y a moins d’1 an et demi. Que puis-je faire puisque le vendeur a été liquidé ?

    Réponse
    • jcradier

      Il s’agit d’un problème de recouvrement sur une société liquidée qui vous laisse bien peu d’espoir. Ce n’est pas un problème de notre compétence. jcr

      Réponse
  6. Joséphine

    Bonjour,
    mon mari à fait faire ma bague de fiancaille chez une créatrice.
    Au bout d’un an le diamant bougeait elle nous la réparé.
    La ca fait 2 ans le diamant bouge à nouveau. Ayant déménagé de ville je suis allez voir un autre bijoutier pour comprendre il me dit que la bague a été mal monté, qu’il faut changer les griefs.
    Il a également un doute sur la bague si c’est de l’or ou pas car il voit mal le poinçon.
    Que pouvons nous faire pour que cette réparation soit prise en charge au frais de la créatrice et surtout qu’elle nous indemnise pour nous avoir arnaqué sur la qualité de son travail ?

    Merci par avance

    Réponse
    • jcradier

      Tout professionnel est tenus de respecter ses obligations. Si l’objet livré et comporte des vices de fabrication il doit réparer et indemniser son client. Ce sont les règles élémentaires du droit des contrats . jcr

      Réponse
      • Erkira

        Bonjour,
        J’ai fait réparer une bague et la pierre centrale de celle-ci a été endommagée par le bijoutier. Je m’en suis aperçu quelques heures après avoir récupéré la bague et payé la réparation. J’ai un rdv avec le bijoutier dans quelques jours pour lui faire constater les dommages sur la pierre. Je suis en possession d’une facture de la bague.
        En prévision de ce rdv, quels sont mes droits en matière d’indemnisation ou de réparation par le bijoutier, sous reserve qu’il reconnaisse son tord (remplacement et montage d’une nouvelle pierre, remboursement de la valeur de la bague, …) ? Dois-je mener des démarches auprès de mon assurance ou est-ce le bijoutier qui prend en charge l’affaire avec son assurance ?
        Merci pour vos conseils !

        Réponse
        • jcradier

          La réponse à vos questions sont dans l’article. jcr

          Réponse
      • GRAILLOT

        Bonsoir,

        Je me permets de vous déranger car je ne sais plus quoi faire.
        Mon conjoint m’a offert une bague de fiançailles.
        Quelques mois après, un accident a fait que l’anneau s’est cassée à 2 endroits. J’ai donc contacté la boutique (une maison réputée, en ligne) pour la faire réparer à mes frais bien-sûr.

        Elle vient de m’être restituée, mais ce n’est plus du tout la même bague !!

        Parmi nos échanges, dans aucun mail, il n’est écrit que la réparation de l’alliance pouvait entraîner des modifications légères ou importantes sur l’esthétisme globale de la bague, sur le halo, comme sur l’anneau lui-même.

        Il n’est également jamais annoncé qu’ils ne pouvaient garantir des bagues identiques et que la réparation aurait donc un impact sur l’aspect visuel de la bague.

        De plus, avant notre rendez-vous, il était convenu que seulement l’anneau devait être modifié. Mais à la réception de la nouvelle bague, j’apprends, à ma demande, que la totalité de la monture avait du être remplacé et qu’il y avait eu un rétrécissement lors de la coulée beaucoup plus importante que prévu modifiant la totalité de la bague.

        Après avoir envoyé des photos de la bague que j’avais emmené pour réparation et la « nouvelle », j’ai une réponse de leur part qui avoue qu’il y a bien des différences, tant dans la forme (c’était une forme coussin, maintenant ronde) qu’à l’épaisseur de l’alliance (c’est 2 fois plus fin, autant pour l’anneau que pour le halo) mais que les diamants sont biens les miens… Oui, sauf que la forme de la bague, ni même la taille ne sont pareils…

        Ils me répondent qu’ils sont incapables de reproduire une bague à l’identique, car tout est fait à la main, alors que ma bague sort d’un catalogue, toujours en vente…

        Ma bague de fiançailles est toujours en garantie et cette nouvelle bague de substitution bénéficie encore de la garantie « Satisfait ou remboursé », comme l’exige l’article L217-4 du Code de la consommation et la politique du site.

        S’ajoute à cela mon droit de rétractation ? non-respect du contrat de louage d’ouvrage ? la garantie légale de conformité ?

        Tout vendeur est tenu de livrer à l’acquéreur un bien conforme à celui qui lui a été acheté ou réparé non ?

        Merci pour votre aide.

        Réponse
        • jcradier

          Le professionnel est en faute il doit réparer votre préjudice, le reste est littérature. jcr

          Réponse
    • Constance LAVERGNE

      Bonjour
      J’ai déposé des bijoux pour réparation, évaluation et modification chez Rich successeur d’Ehret.
      J’ai eu un bulletin de confié qui était en fait une photocopie des bijoux déposés, non datée.
      Après plusieurs relances téléphoniques, toujours pas de devis. Au bout de quelques mois, le ligne ne répond plus et je réalise que la société est en liquidation.
      Je parviens a prouver les coordonnées du liquidateur, qui me dit que je suis au delà de la limite des deux mois pour se déclarer comme créancier. Malgré plusieurs courriers, la liquidatrice ne m’a jamais transmis les informations concernant une éventuelle mise en vente qui m’aurait permise de les récupérer. Quels sont mes recours à ce stade ?

      Réponse
      • jcradier

        Réclamez l’identité et les coordonnées de l’assureur du bijoutier, vous disposez d’une action directe contre lui sans lien avec la procédure de faillite. jcr

        Réponse
        • Manicas

          Bonjour
          J’ai acheté une bague diamant avec tanzanite, chez un bijoutier, il m’a juste fourni une facture avec un certificat indiquant juste la tallle des pierres… est il pas dans l’obligation de me fournir un certificat détaillé avec la qualité des pierres et leur clarté ?

          Réponse
          • jcradier

            Vous avez parfaitement raison. jcr

        • Waguet

          Bonjour j’ai déposé un réveil chez un horloger afin de le réparer j’ai réglé la facture et le réveil ne fonctionne pas puis-je demander le remboursement de la réparation .merci de votre réponse

          Réponse
          • jcradier

            Evidemment. jcr

        • CRENN

          Bonjour,
          Nous sommes bijoutiers et spécialisés dans le dépôt vente.
          Notre bijouterie est en vente suite à des problèmes de santé, nous avons trouvés un repreneur, seulement nous détenons plus de 4000 clients pour les dépôts.
          Comment pouvons nous faire dans ce cadre de cession?

          Merci par avance pour votre retour

          Réponse
          • jcradier

            Noous traitons le droit des assurances pas le droit des affaires, consultez un spécialiste. jcr

    • Meyssain

      J’ai acheté une bague en acier qui est trop grande le bijoutier refuse de la changer sous prétexte qu’elle a placardé partout dans sa boutique que les bijoux en acier ne sont ni repris ni échanges est-ce légale ?

      Réponse
      • jcradier

        Parfaitement les commerçants n’ont aucune obligation de remboursement ou d’échange sauf en matière de vente par correspondance ou internet. jcr

        Réponse
  7. EMIN Catherine

    Bonjour
    J’ai déposé chez un bijoutier pour expertise, des bijoux de famille après le décès de ma maman.
    C’était en novembre 2021.
    Le bijoutier m’a appelée qques mois plus tard pour me dire qu’il avait fait l’expertise, n’étant pas près de la ville, je lui ai dit que je ne reviendrai pas tout de suite, il m’a répondu que mes bijoux étaient au coffre et que je pouvais venir quand je voulais.
    Le mois dernier j’ai pris rdv avec lui pour expertise et vente éventuelle de bijoux m’appartenant et reprendre les bijoux anciens de famille.
    Mais au moment de me les remettre il me dit qu’il ne les trouve plus ! J’ai passé une heure à attendre pendant qu’il cherchait mais finalement j’ai du repartir sans les bijoux. Il m’a dit qu’il chercherait encore et me rappellerai dans la semaine. Pas de téléphone ! J’ai donc rappelé ! Il n’avait pas le temps de me parler et me rappellerai dans la journée, mais rien ! Je rappelle le lendemain 2x et au 2eme appel me dit qu’il va chercher et me rappellera la semaine prochaine mais qu’il est très occupé !
    Quel recours puis je avoir auprès de ce monsieur ? Si mes bijoux ont « disparus » l’expertise doit l’être aussi puisque normalement c’est dans le même sachet !
    Faut-il que je porte plainte et si oui, où ?
    Je ne sais si mes bijoux valent des milliers ou des centaines d’euros mais c’est en plus le côté sentimental qui est touché.
    Merci si vous pouvez m’aider. Bonne journée

    Réponse
    • jcradier

      Le professionnel qui reçoit des bijoux est tenu d’établir un certificat dans lequel il décrit précisément les bijoux déposés. Si tout a été perdu vous serez en grande difficulté pour être indemnisé. il sera impossible de faire la preuve de la valeur des objets perdus et vous n’obtiendrez qu’une réparation symbolique. jcr

      Réponse
      • Chantal Arfeuil

        Bonjour ma mère a déposée ses bagues de mariage et fiançailles pour les agrandir.le bijoutier les as perdus….au dessus de l argent le sentimental est le plus important mon papa étant décédé.que faire merci

        Réponse
        • jcradier

          La justice française ne répare le préjudice moral que de manière symbolique. vous n’aurez pas droit à grand-chose. j’en suis désolé . jcr

          Réponse
    • Angelique Domise

      Bonjour
      J’ai déposé un bracelet en argent qui me venait de mère à un bijoutier pour le faire réparer et 3 semaines après ils me disent que le bijou a été volé. Sachant que c’est un bijou de mère qui est plus de ce monde aujourd’hui et ils me rembourse que 59€ . Je m’attendais qu’ils fassent un effort sachant que c’était un souvenir de ma mère .
      Y a t’il un recours
      Je vous en remercie remercie

      Réponse
      • jcradier

        La réponse se trouve dans l’article lisez-le. Le professionnel aurait dû établir un document décrivant précisément l’objet confié et lui donnant une valeur, en l’absence de ce document vous ne pourrez rien obtenir de plus que ce qui vous est proposé.jcr

        Réponse
  8. quere

    Bonjour,

    J’ai ramené ma bague chez mon bijoutier car elle était tordue 10 jours tout juste après son achat, ils ont donc commandé une nouvelle pour la remplacer me donnant un delai de 15 jours. Au bout d’un mois j’appelle car je n’ai toujours pas de nouvelle et la on m’apprends qu’elle a été retiré à la bijouterie, or ce n’est pas moi qui l’ai recuperer ni personne que je connais, surtout que je n’ai jamais reçu de message pour me dire qu’elle était arrivé en magasin. Que Puis je faire?, en sachant que la bague a été réglée et que j’ai tout les documents avec moi (papier de commande, d’échange de bague et ma carte d’identité) donc je vois mal comment une personne aurait pu la récupérer à ma place

    Réponse
    • jcradier

      battez vous, montrez que ce n’est pas vous qui avez retiré la bague, au-delà ce sera un combat sans fin. jcr

      Réponse
  9. DECHAUM

    Bonjour,

    Ma mère a confié son bracelet en or pour réparation à un bijoutier; le même jour, ma grand-mère confiait un collier afin de le faire expertiser à ce même bijoutier.

    Notre bijoutier ne nous a pas indiqué qu’il sous-traitait ces prestations, la jour de la remise.

    Plusieurs semaines après cela, le bijoutier nous informe que les deux bijoux ont été perdu par la poste lors de l’envoi à leur prestataire.

    Quels sont nos moyens de recours ?

    Pouvons-nous contacter l’assureur du bijoutier afin de régler ce litige à l’amiable ?

    Vous remerciant par avance

    Réponse
    • jcradier

      Le professionnel doit restituer les biens confiés ou indemniser leur perte auprès des propriétaires. A vous de faire valoir l’évaluation du bien que vous avez perdu et d’en réclamer le paiement par le bijoutier. jcr

      Réponse
    • Marie

      J’ai déposé un bracelet ancien qui ne fermait plus . Le bijoutier évalue la réparation à 280€. Devant mon hésitation à faire faire la réparation , le bijoutier me dit que c’est un beau bracelet en vermeil qui a de la valeur et vaut le coup de la réparation .J’accepte donc . Je reçois quelque temps plus tard un appel me disant que le bracelet n’était pas ds le métal prévu et qu’il y avait eu fusion du métal
      On me demande de venir récupérer mon bracelet ( ( ds quel état???) en me proposant de choisir ds les catalogues un autre bracelet avec comme geste commercial de le payer à prix coutant !
      Je n’ai pas l’intention de payer un bijou qui ne remplacera pas de toute façon ce bijou de famille.
      Quel dédommagement puis je demander ? Ce professionnel a mal estimé la nature du métal avant la réparation.
      Merci pour votre aide

      Réponse
      • jcradier

        Question très complexe. la régle est que le professionnel doit vous indemniser de votre perte. jcr

        Réponse
  10. RG

    Bonjour,

    J’ai commandé un bijou gravé dans une bijouterie (pendentif)
    Je constate sur l’epreuve fournie par le commerçant qu’il a mis son logo qui n’est pas specialement discret.

    Il me dit qu’il est tenu légalement de le faire figurer, mais ça ne va pas avec le reste de mon inscription. Est-ce vraiment obligatoire ?

    Merci d’avance

    Réponse
    • jcradier

      Le procédé est directement contraire à la commande que vous avez passée, vous pouvez bien évidemment vous s’opposer à l’apposition de ce logo, le propos du professionnelle est mensonger et vous pouvez vous y opposer. jcr

      Réponse
  11. Delmas

    Bonjour , j’ai déposé ma médaille de baptême pour une réparation, installation d’un anneau qui avait disparu pour la passer dans la chaine , cela porte un nom mais je l ignore , je vais récupérer mes bijoux et la il manque ma médaille, il me tienne au courant me rappel et j apprend par message ce matin que par mégarde la stagiaire a fait partir ma médaille a la fonte , on m invite donc à venir choisir un médaillon, quel sont mes droits ?car si aucun medaillon me convient puis cette dernière est sentimentale , je suis tellement triste .

    Réponse
    • jcradier

      Le professionnel a pour obligation de vous restituer votre bien. S’il l’a perdu ou endommagé il doit vous indemniser de sa valeur a vous de justifier de votre réclamation et de négocier avec les professionnel. jcr

      Réponse
  12. david

    Bonjour,

    un bijoutier a t il le droit de porter ma montre pour la tester?

    Réponse
    • jcradier

      Il n’y a pas de règle mais rien n’autorise le bijoutier à toucher la montre sans votre autorisation en qualité propriétaire. jcr

      Réponse
  13. Justine

    Bonjour,
    J’ai déposé un bijoux mais j’ai perdue le papier me permettant de le retrouver comment puis-je récupérer mon bijoux ?

    Réponse
    • jcradier

      Tenter votre chance auprès du bijoutier et parviendra peut-être à l’identifier et à le retrouver. jcr

      Réponse
  14. Kelly Lejeune

    Bonjour,
    Ma maman est allée déposer une bague en or offerte il y a 25 ans par mon papa décédé. Elle l’a déposée pour simplement la faire agrandir et graver.
    Lorsqu’elle l’a récupérée elle a remarqué que l’agrandissement était en métal gris ce qui clochait sur la bague en or. Elle a été voir le bijoutier qui a affirmé que c’était une bague en plaqué. Il l’a reprise pour plaquer l’agrandissement mais ma maman jure que c’est une bague en or qu’elle a laissée.
    Le bijoutier ne veut rien entendre, elle a amené une fausse bague initialement et elle n’a aucune preuve.
    Que faire ? Nous n’avons aucune preuve, le bijoutier nous dit que c’est une fausse bague mais ma maman est sûre que c’est une bague en or.

    Réponse
    • jcradier

      Si vous ne détenez pas la preuve de la qualité de la bague avant sa remise au professionnel il sera très difficile d’en être indemnisé. Normalement le bijoutier doit rédiger un cretificat de dépôt décrivant le bijoux et sa qualité, s’il ne l’a pas fait il sera très difficile d’agir contre lui même s’il s’agit d’une faute professionnelle bon courage.jcr

      Réponse
      • Sosso

        Bonjour,

        J’ai déposé un bracelet jonc auprès de la bijouterie Auchan pour rhodiage.

        On me contacte pour le récupérer et m’informe que l’atelier n’a pas pu réaliser le rhodiage car il s’agit d’un bracelet creux.
        Et d’autre part, je constate sur place à la bijouterie qu’à l’intérieur il a été piqué par pleins de points.
        La vendeuse me dit qu’elle va le renvoyer à l’atelier.
        Chose qui a été faite et apparemment à présent, il n’est possible de ne rien faire.

        Quel est le recours possible dans le cas où l’on récupère un bijou dégradé ?,

        Vous en remerciant pour votre aide,

        Bien à vous,

        Réponse
        • jcradier

          Le professionnel est tenu de vous restituer votre bijoux et s’il a été endommagé de vous indemniser. Il vous appartient de faire votre réclamation sur la perte que vous imaginez avoir subi.

          Réponse
    • Noellyam

      Bonjour, je pense que la seule solution afin de voir si la bague est en or ou non est de tester à la pierre de touche chez un bijoutier la partie jaune à laquelle il n’a pas toucher.

      Réponse
  15. carole

    Bonjour, ma mère a déposé chez un bijoutier, un collier de perles et une montre Longine pour des réparations. Elle a un « ordre de remis » avec la description des bijoux et les réparations à effectuer.
    Le bijoutier, au bout de deux mois, lorsque qu’elle a voulu récupérer les bijoux lui a dit qu’ils étaient toujours à l’atelier. Puis, la boutique est restée fermée pendant des mois. Elle a tenté en vain de contacter le bijoutier par téléphone. Elle a appris qu’il était malade.
    Aujourd’hui, elle voit le magasin ouvert et s’y rend. Elle découvre que le bijoutier a vendu le magasin et que cela va devenir une boutique de cigarettes électroniques.
    Elle n’est pas la seule a ne pas avoir récupéré ses bijoux. Le bijoutier est injoignable et à part porter plainte, elle ne sais pas quoi faire.
    Quels sont ses recours.
    Merci.

    Réponse
    • jcradier

      désolé je n’ai pas de recette pour retrouver les escrocs et les faire payer. jcr

      Réponse
  16. Legrand

    Bonjour j’ai déposé une gourmette chez histoire d’or. Ainsi que 1cm de maille d’un precedent rétrécissement de celle ci.
    Il fallais qu’il récupère une boucle du morceaux pour la remettre sur la gourmette .
    Résultats : je recoit une gourmette avec une soudure grossiere qui mesure environ 1cm sur le bracelet et lui faire perdre sa mobilité originale et qui lui fais perdre sa beauté. De plus le morceaux que j’avais confié n’est pas retourné.
    Le responsable me dit que tout est normal et que je doit payer pour ca …

    Réponse
    • jcradier

      Battez vous! contestez! ne vous laissez pas abuser! jcr

      Réponse
  17. Isabelle

    Bonjour.
    Ma soeur a déposé il y a 16 ans (et oui !) les bijoux de notre mère décédée afin de les faire nettoyer. Elle n’est jamais retournée les chercher et me dit que le récépissé de dépôt se trouve « quelque part » chez elle. Elle refuse depuis un an de se mettre à chercher dans son bazar ce fameux récépissé. Elle s’est rendue à la bijouterie où l’on lui a dit que les bijoux avaient été transférés dans une autre bijouterie, d’une ville plus importante.
    Ma question est la suivante : combien de temps une bijouterie conserve-t-elle des bijoux déposés ? Au bout de 16 ans, la bijouterie est-elle en droit de garder définitivement les bijoux ?

    Réponse
    • jcradier

      L’obligation de restitution a disparue 5 ans après le dépot. Toutefois si vous savez où ils se trouvent pourquoi le pas les réclamer? jcr

      Réponse
      • Agathe

        Bonsoir ,

        Mes parents m’ont offert une bague pour la naissance de mon fils ,
        1 émeraude et 2 diamants .

        La bague étant trop grande , elle l’a confié à un bijoutier pour la faire rétrécir .
        Le bijoutier a dû sans doute dessertir les pierres (au moins les diamants) .

        J’ai récupéré ma bague mais quelques semaines après , un diamant est tombé et j’ai perdu définitivement…
        La pierre n’avait visiblement pas été correctement ressoudée ou fixée correctement ….

        La bague étant ancienne , elle n’a jamais bougé .

        Le bijoutier a indiquer à ma maman « ça allait bien arriver un jour ».

        Ce qui m’étonne .

        Svp, j’ai besoin de votre aide pour pouvoir avoir des billes et demander dédommagement.

        Réponse
        • jcradier

          Il vous appartient de démontrer de la perte ou de hollande et de l’endommageant du bijou je ne peux rien faire de plus pour vous et vous appartient de démontrer le préjudice moral s’il y en a un et la paire de valeur du bijou sur les éléments dont vous disposez . JCR

          Réponse
  18. Hughes Van Stichel

    Bonjour, j’ai &cheté une bague durable et éthique au Canada avec garantie de réparation à vie. lors de l’achat j’ai payé les droits de douane comme prévu. Le souci ensuite c’est qu’après l’avoir renvoyé à deux reprises pour réparation sans ajout de valeur et gratuitement, le service de transport (UPS) m’a demandé de payer une taxe à l’importation. j’ai refusé en fournissant les preuves que le bien avait été acheté bien plus tôt et la première fois ils n’ont pas discuté mais la seconde fois, ils ne se sont pas montré raisonable. Du coup, entre-temps mon alliance a été envoyé aux objets perdus et j’ai fais appel à un médiateur au niveau du service des postes qui m’indique après un an de discussions avec UPS qui se renvoyait en interne la responsabilité d’un département à l’autre, qu’ils acceptent leur erreur mais ne rembourse qu’à hauteur d’un montant forfaitaire équivalent à la valeur déclarée de 100 dollars. En effet, lorsque l’on envoie le bien, pour ne pas attirer l’attention sur ce dernier, on indique souvent une valeur inférieure (conseillé par l’agent à la poste lui-même). Hors, le bien vaut minimum 400€ plus le préjudice moral de la perte de l’alliance échangée le jour du mariage. Ils me propsent donc 87€ et me demandent de me prononcer si j’accepte ou non. Que me conseilleriez-vous? Merci

    Réponse
    • jcradier

      La dépense d’énergie et le coùt d’un refus dépasseront largement les 400€ que vous avez dépensés. j’en suis désolé mais vous avez peu de chance d’obtenir plus que ce qu’on vous propose. jcr

      Réponse
  19. SIMON

    Bonjour,
    J’ai fait faire des alliances à une artisan-joaillière.
    Celle-ci a bien effectué le travail et nous l’avons payé pour cela.
    En accord avec nous, elle a gardé les alliances dans son coffre-fort et nous devions les récupérer prochainement.Malheureusement, elle a été victime d’un cambriolage.
    Nous avons bien la facture mais n’avons pas de justificatif qu’elle les avait gardé.
    Je souhaite des renseignements dans l’hypothèse où nous ne serions pas indemnisés.
    Pourriez-vous me renseigner ?
    D’avance merci
    Merci

    Réponse
    • jcradier

      Démontrez que professionnel avait conserver les alliances et il sera tenu de vous indemniser. jcr

      Réponse
  20. Bruno Valentin

    Bonjour,
    J’ai remis un pendentif cassé en réparation ( 1 émeraude, un diamant, une émeraude ), celui qu’on m’a rendu 11 mois plus tard avec bien du mal n’a rien à voir ( 2 brillants, 1 émeraude, 3 brillants, une émeraude ). Ceci est-il qualificatif d’une escroquerie ? Merci !

    Réponse
    • jcradier

      Pour que ce soit une escroquerie il faudrait que le commerçant ait délibérément voulu vous tromper, c’est compliqué. En revanche le professionnel doit vous restituer le bien que vous lui avez confié tel que décrit dans le bordereau qu’il a du vous remettre lorsqu’il a reçu le bijou. jcr

      Réponse
  21. LE GUILLERM Jeannine

    Je suis très déçue de la façon dont ma bague Guy Laroche a été refaite, j’avais perdu l’empiècement or et diamant qu’il devait me remettre à l’identique,j’ai donc fourni la photo de la bague (prise le jour de l’achat) c’était ok pour le bijoutier mais suite à la réparation elle est différente d’avant : du côté de la boucle en or et diamants qu’il a posée la bague est bien moins large que du côté des rubis, alors qu’à l’original les 2 côtés étaient identiques, ça se remarque énormément sur le doigt : la bague est plus fine du côté de la réparation que de l’autre côté. Le jour où je l’ai reprise je ne l’ai pas mise sur le doigt et n’ai donc pas remarquer ce jour-là. Sur sa facture il a bien précisé que la boucle or/diamants a été reposée selon la photo fournie, alors que la bague a été diminuée en largeur d’un côté, ce qui montre bien qu’il manque une partie d’or ! au lieu d’avoir simplement soudé la partie manquante, il a diminué en largeur ma bague !

    Je lui ai fait la réclamation à laquelle il ne répond pas, je lui ai joint 2 photos afin qu’il puisse le constater par lui-même : la 1ère photo que je lui ai fournie (datant du jour de l’achat) puis la 2e photo après que la boucle or et diamants que j’avais perdue ait été posée.
    Il était convenu de la refaire tel l’original.
    Que dois-je faire pour qu’il veuille bien la refaire tel que je l’avais demandé et suite à l’acceptation de son devis qu’il avait préféré me le donner par téléphone au lieu de me l’envoyer par email comme prévu.
    Je suis désolée, Que puis-je exiger de ce bijoutier ? Je vous remercie d’avance.

    Réponse
    • jcradier

      Le professionnel est tenu de respecter ses engagements, il vous doit la prestation promise. Quand il s’agit de l’y contraindre ou d’obtenir réparation, vous devrez en passer par la justice, qui est actuellement submergé et qui met des années à répondre. Bon courage. jcr

      Réponse
  22. El Atallati

    Bonjour
    Le diamant de ma bague de fiançaille s’est fissuré au bout de 3 semaines. J’ai la garantie de 1 an mais le bijoutier estime que c’est de ma faute et me présente un devis. Est-ce normal de payer ?

    Réponse
    • jcradier

      Le normal est simple, soit le diamant est tombé tout seul et le commerçant est responsable, soit vous avez endommagé la bague par votre usage et c’est à vous de payer la réparation. jcr

      Réponse
  23. Jess

    Bonjour, j’ai mis ma chaîne en or en réparation et celle-ci est retournée en plusieurs morceaux or qu’elle méritait juste un point de soudure.
    Le compte-rendu de l’atelier est que la chaîne n’a aucune solidité.
    Pourriez-vous me conseiller s’il vous plaît ? Car je trouve cela injuste de me la remettre en plusieurs morceaux sachant que je ne l’avais remise ainsi

    Réponse
    • jcradier

      Le professionnel est responsable des dommages subis par l’objet, il lui appartient de le réparer ou de vous indemniser. jcr

      Réponse
  24. Valentini

    Bonjour, j’ai acheté une alliance pour mon mari chez marc orian et 5ans plus tard je la mène pour la faire polire, on me conseille de refaire par la même occasion la gravure jusqu’à la tout va bien. Au moment de récupérer la bague l’or brossé n’y est plus et il manque une gravure je la ramène et seconde fois idem la bague n’est plus du tout la même… on me dit que l’or brossé ne pourra jamais être remis.. 3eme fois la gravure n’est pas bonne je la leur laisse une fois de plus, cela fait 3mois que sa dure ! C’est une bague à 800€ que j’ai acheté chez eux que faire? Merci

    Réponse
    • jcradier

      Réclamez une indemnisation, à part ça je ne vois que le procès qui vous coutera quelques milliers d’euros et ne vous rapportera rien. jcr

      Réponse
      • Pierre Pancrazi

        J’ai déposé ma montre cartier chez un bijoutier pour une réparation celui-ci la expédié a la maison cartier, depuis plus d’un an malgré mes multiples démarches le bijoutier ne sait pas quoi me répondre, apparemment la montre aurait été perdu, j’ai le ticket de dépôt que puis-je faire en cas de perte.merci

        Réponse
        • jcradier

          Le professionnel est responsable de tout dommages et toute perte. A vous de réclamer la réparation de votre perte. Un ticket n’a que peu de valeur si le bijoux n’est pas précisément décrit dessus. Enb tout cas bougez vous et cesser d’attendre, plus vous attendez et plus affaiblissez votre position.jcr

          Réponse
    • Boyer

      Bonjour, j’ai confié une gourmette en or au bijoutier pour réparation. J’ai le reçu qui indique le poids et les caras. La vendeuse ne la retrouve plus et pense avoir été volée cette semaine par une cliente qui serait venue dans son atelier. C’est un bijoux de famille ancien. Que dois-je faire?

      Réponse
      • jcradier

        Relisez l’article la réponse s’y trouve. Le professionnel est tenu de vous restituer votre bijou ou de vous indemniser de sa perte. jcr

        Réponse
    • Max L

      Bonjour, ma conjointe m’a offert une chevalière avec des gravures on a eu un petit souci avec donc on l’a redéposer chez le bijoutier elle devait revenir le 24 février 2023 mais a ce jour (06/03/2023) la chevalière et apparemment toujours a l’atelier de réparation… Je pense plutôt que c’est du que la chevalière ne coûte pas très cher qu’il prenne leurs temps…

      Réponse
      • jcradier

        bougez-vous téléphonez déplacez-vous mais il est clair que si la chevalière a été endommagée vous serez bien mal indemnisés.jcr

        Réponse
  25. lv

    Bonjour,
    j’ai fait réviser ma bague il y a un an.
    je viens de perdre une émeraude.
    le bijoutier est il responsable

    Réponse
    • jcradier

      Il faudra le démontrer un an plus tard ce n’est pas simple.jcr

      Réponse
  26. Keisham

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant.
    J’ai déposé ma bague de fiançailles (or blanc et topaze) pour faire refixer la pierre. Le bijoutier m’a dit qu’un rhodiage était obligatoire, j’ai accepté le devis à 120 Euros pour les deux. J’ai récupéré mon bijou hier, et la pierre n’est pas la même. Elle est plus grosse, plus foncée, taillée différemment.
    Le bijoutier refuse de le reconnaître.
    Je dispose de la facture d’origine, et de photos de très bonne qualité de la bague d’origine (les photos ont plus de 10 ans).
    Que puis je faire pour me retourner contre ce bijoutier ?

    Réponse
    • jcradier

      Toujours le même problème. Vous avez raison et la justice ne pourra pas répondre à votre problème elle en est incapable. Je ne dispose pas de solution à vous proposer, probablement plutot vers le droit des consommateurs. jcr

      Réponse
  27. Aully

    Bonjour mon fiancé a acheté ma bague de fiançaille chez Histoire d’or il y a moins de 2 ans (donc sous garantie). Une petite pierre s’en est allée, je retourne donc chez la boutique. On me dit que ça ne passe pas sous garantie car la bague est « déformée » (la bague n’est plus ronde au millimètre près) mais qu’en la portant tous les jours c’est normal que ça arrive, elle prend la forme du doigt. Je précise que je respecte les recommandations d’utilisation classique d’un bijou ( retirer pour aller sous l’eau, retirer pour faire la vaisselle, retirer pour faire des travaux manuels etc…). Elle me dit qu’il faut la remettre en forme et remettre une pierre à mes frais et ce régulièrement. Mon fiancé n’a pas eu vent de ces informations sinon il ne l’aurait acheté.

    Que puis-je faire ?

    Merci d’avance

    Réponse
    • jcradier

      Pas grand chose, ce débat ne pourrait être tranché que par la désignation d’un expert puis par une décision de justice, tout cela vous prendra quelques années et vous coutera quelques milliers d’euros. Désolé mais vous ne pouvez pas lutter. jcr

      Réponse
      • Von-Arco Zinneberg

        Bonjour j’ai vendu une ancienne bague en argent montée de plusieurs diamants et d’un saphir central,je n’ai pas pu la faire expertiser car pas les moyens, l’acheteur savait qu’il ne y avait pas d’expertise. 6 mois après on me demande de rembourser l’acheteur car ce ne sont pas de vrais diamants. Pourtant la bague avait de vrais diamants je l avais montrée à un bijoutier avant de la vendre. Que puis je faire ?
        Merci pour votre réponse.

        Réponse
        • jcradier

          Insoluble sans écrit. Mais si l’acheteur peut démontrer que la présence de diamant était déclaré et que cela a déterminé le prix, vous devrez démontrer que celle que vous avez vendu comportait les diamants qui ont disparu depuis. jcr

          Réponse
  28. Sebdoc

    Bonjour,

    J’ai laissé ma montre dans une bijouterie pour une réparation et n’ayant pas de leurs nouvelles après une longue période je décide de venir récupérer ma montre. Je présente mon ticket de dépot (constitué d’un simple numéro et sans la moindre information sur l’objet confié). Après de longue minute dans l’arrière boutique, la bijoutière revient et me dit qu’elle n’a plus ma montre. Elle me présente son livre de suivi (où elle avait indiqué à la main les réparations à faire lors du dépôt de ma montre) où ma montre est barrée et donc rendue à son propriétaire selon elle. Elle fouille dans ses décharges qu’elle fait signer au gens qui viennent rechercher un objet sans le ticket de dépôt mais rien ne concerne ma montre. Elle n’a pas l’air de s’inquiéter plus que ça. Elle m’invite à revenir la semaine prochaine le temps de refouiller son coffre mais « sans grand espoir ». Puisque c’est « barré » dans son livre… Elle insinuait que moi ou un de mes proches serait déjà venu la reprendre. J’appréhende la semaine prochaine devant tant d’amateurisme voire de malhonnêteté … Des conseils ?

    Merci

    Réponse
    • jcradier

      Le professionnel doit vous restituer l’objet. S’il l’a donné à une autre personne il est responsable, bon courage. jcr

      Réponse
  29. Rdesile

    Bonjour,

    J’ai déposé une bague et le diamant qui s en est décrochée pour obtenir un devis pour réparation. Apres relance car pas de nouvelles on m indique par SMS le montant estimé de la réparation soit 120e . Je réponds que je ne souhaite pas donner suite et que je récupérerai ma bague et son diamant lorsque la bijouterie pourra réouvrir confinement oblige. Je reçois 2 semaines plus tard un sms me disant que le travail a été fait pour 90e et que la boutique ré ouvre le 19 mai.Est ce qu’effectuer une réparation alors que j ai indiqué ne pas vouloir que celle ci soit faite est légale?
    Par avance merci,
    Cordialement

    Réponse
    • jcradier

      Le professionnel ne peut pas faire des travaux sans votre autorisation et acceptation du devis fixant le prix de la prestation. Vous pouvez réclamer la restitution de la bague sans rien avoir à payer. jcr

      Réponse
      • Catherine marquet

        Bonjour
        J’ai déposé un bracelet en or il y a un mois et demi pour une réparation la bijoutière m’a fait payer 55 euros pour un petit anneau en or et une soudure sur la petite chaînette de sécurité déjà existante .j’ai payé la somme demandée . Je devais être rappelé 3 semaines après dès que le bijou serait réparé.N’ayant pas de nouvelles j’appelle et elle me dit que le bijou est prêt et que le coût de la réparation s’élève maintenant à 68 euros !! Ce n’est pas les 13 euros en plus qui me mettent en colère mais le procédé que je trouve malhonnête ! Elle me propose donc de renvoyer le bijou à l’atelier pour détricoter le travail effectué et me rendre les 55 euros déjà payés. Elle me signifie que c’est ma 1ère fois qu’elle a un refus de payer la différence de la part de ses clients car la somme demandée quand j’ai déposé le bijou et que j’ai payé peut évoluer selon le travail !!
        Je n’ai jamais vu cela auparavant et ne sais quoi répondre à cette bijoutière
        Pouvez vous m’aider et me dire quoi faire
        Je vous remercie

        Réponse
        • jcradier

          Vous êtes en France n’attendez rien de la justice. Dénoncez ce commerçant sur les réseaux sociaux, un mauvais avis est toujours très désagréable pour un commerçant. jcr

          Réponse
        • Mr courdy

          Mon épouse à laisser un pendantif en or représentant la carte de la Guyane française, chez le bijoutier, ainsi qu’une chaîne pour confectionner une bague et une autre chaîne. Or, quelque jours plus tard, le bijoutier nous téléphone pour nous dire que la chaîne n’est pas en or.et qu’il l’on mis en pièce détachée pour voir si elle était en or. Es ce que c’est normal cette pratique. Merci à vous de me répondre.

          Réponse
          • jcradier

            Le professionnel est en droit de vérifier vos déclarations sur le fait que le pendentif était en or. je ne vois donc pas ce que vous pouvez lui reprocher . jcr

      • Charon

        Bonjour. J’ai déposé trois bracelets en or chez un bijoutier pour faire réparer les fermoirs. Ça a été fait sauf que les fermoirs ne sont plus en or mais en toc (je suis allergique au toc). Rien ne m’a été rendu et ils ne m’ont rien dit quand je les ai récupéré. Quel recours pour moi ? Merci.

        Réponse
        • jcradier

          Si un professionnel est prêt à ça, c’est un voyou, vous avez tout à craindre de lui. bon courage. jcr

          Réponse
          • Rudy

            Bonjour,
            J’ai déposé une bague argent et rubis chez mon bijoutier pour une réparation. Lors de la restitution du bijou, la pierre était cassée.
            Quels recours existent svp?

          • jcradier

            Le professionnel est responsable de ses erreurs et fautes il doit vous indemniser.jcr

  30. Ben Bella

    Bonjour,
    Je viens de perdre un des diamants de ma bague de fiançailles qui est toujours sous garantie, achetée il y a peu chez une petite bijouterie indépendante à Nantes. Je décide de les contacter et je découvre, consternée, qu’elle a définitivement fermée !
    Quels sont les éventuels recours qui s’offrent à moi (bien que peu d’espoirs…)?
    D’avance merci,
    Zineb

    Réponse
    • jcradier

      Si la boutique est fermée l’entreprise n’a pas nécessairement disparu. Faites des recherches à partir du numéro SIRET de l’entreprise qui doit apparaitre sur la facture. jcr

      Réponse
      • JOESEL Delphine

        Bonjour, j ai fait graver une médaille de baptême que le bijoutier a promis de me remettre aujourd’hui, sachant que le baptême a lieu demain. Mais il est parti en vacances, sans prévenir. Donc pas de médaille pour le baptême. Comment me faire rembourser l acompte versé ???

        Réponse
        • jcradier

          Désolé mais toujours la même réponse. Le professionnel est gravement défaillant et la justice sera incapable de réparer votre préjudice. Cherchez du coté des associations de consommateurs. jcr

          Réponse
  31. Lay

    Bonjour, j’ai déposé une bague en or avec une petite pierre rubis de famille car l’anneau très fin s’est cassé.
    Quand je l’ai récupéré, j’ai trouvé la pierre éclaircie. Le bijoutier me dit l’avoir nettoyé…ok
    Deux semaines après, je perds le rubis??? Celui-Ci a toujours très bien tenu… est ce possible que la pierre ait été changé et que cela est fragilisé le sertissage ? Quel sont mes recours ? Aucune facture …

    Réponse
    • jcradier

      Impossible de vous répondre, nous sommes avocat et non joailliers. Toutefois le professionnel est responsable des malfaçons. Il doit vous indemniser si le bijou est endommagé. jcr

      Réponse
      • Samsam

        Bonjour en décembre 2020 mon conjoint m’a offert une super belle bague or blanc et oxyde . Le lendemain je me rend compte qu il manque 4 pierre . On me l envoie en réparation on me la rend mais hic trop grande on me dit pas de soucis on rétrécit. On me la rend deux semaine plus tard une pierre en moins oh re atelier ect .. tout ça 3 trois fois sachant qu à chaque fois confinement donc deux mois sans bague . Je l ai eu un mois en tout et pour tout au doigt. Le demande a voir la responsable car au Bout de 3 réparation une pierre retombe ( jamais là même ) elle me dit ne porter pas plaintes vous perdrez. On repart et si ça retombe c est au bout de 4 fois qu on rembourse . Bam après la 4 em fois j y vais on me dit on vous rembourse la responsable vous appel jeudi et toujours rien toute les semaines depuis trois semaine on me dit elle vous appel jeudi – j en ai marre j appel je râle et là on me dit «  finalement elle a demandé à refaire une réparation, elle part en atelier » que faire pour cette bague qui part en réparation pour la 5 eme fois j en ai mare sachant que la dernière fois l atelier a dit on veux plus voir cette bague ou la prochaine fois la personne paye . Aidez moi svp

        Réponse
        • jcradier

          Désolé mais toujours la même réponse. Le professionnel est gravement défaillant et la justice sera incapable de réparer votre préjudice. Cherchez du coté des associations de consommateurs. jcr

          Réponse
          • Duquesne

            Bonjour.J ai déposé une perle noire de Tahiti de belle taille afin d obtenir un devis pour la faire monter sur une bélière. J ai refusé celui ci d un montant exorbitant de 500€. Je possède le bordereau de dépôt mais depuis fin juillet toujours impossible de récupérer ma perle. La bijoutiere justifie ce retard à un problème d acheminement. Que faire merci.

          • jcradier

            A part la mitrailleuse, je ne vois pas grand chose. Le bijoutier semble vous promener, il probablement perdu votre bijou, battez vous et tentez d’obtenir la restitution ou l’indemnisation de la perte, bon courage. jcr

  32. Gioia

    Bonjour. J’ai déposé ma bague de fiançailles en bijouterie début décembre 2020 car celle-ci se fissurait en-dessous, encore sous garantie on me dit que les délais sont de 4 à 5 semaines avant que je puisse la récupérer. Cela fera bientôt 3 mois que j’attends et rien à ce jour. A quoi puis-je prétendre si je demande un geste « commerciale » il s’agit quand même d’un délais plus que très long et je tiens à cette bague plus qu’à n’importe quel autre bijou. Puis-je apporter un article de loi démontrant que je peux obtenir quelque chose pour avoir patienter autant de temps ? Merci

    Réponse
    • jcradier

      Battez vous ne perdre plus de temps. Le commerçant l’a probablement perdu ou endommagée, et fait tout pour perdre du temps. Adressez des lettres recommandées harcelez le commerçant. Bon courage. jcr

      Réponse
  33. Mattéo Taburet

    Bonjour, j’ai une déposer une montre pour réparation dans une bijouterie qui a fermé et maintenant je veux la récupérer mais j’ai n’ai pas de moyen de contacter la bijouterie qui a fermé, que faire?

    Réponse
    • jcradier

      Engagez un détective privé. jcr

      Réponse
      • Jehanno

        Bonjour
        J’ai déposé une montre d’un certain montant dans une bijouterie afin que la pile soit changée cependant celle ci m’a été rendue rayée à plusieurs endroits et sans avoir réussi à changer la pile. A quoi puis je prétendre en terme de réparation ?

        Réponse
        • jcradier

          Le prix des réparation. La victime d’un dommage a droit à la réparation du dommage, c’est assez simple. jcr

          Réponse
  34. Julia Drac

    Bonjour,

    J’ai fait déposer ma montre pour la faire réparer mais l’entreprise a refusé d’inscrire sur le reçu de dépôt sa référence et qu’elle était en or. Il a été inscrit en métal jaune.

    Une fois la réparation effectuée, on m’a refusé une facture avec la liste des réparations effectuées.
    Le montant de la dite réparation était de 424€. Je me suis trompée de 10€ en faisant le virement. J’ai de nouveau demandé une facture détaillée et précisé que j’enverai en retour le solde. Cela a été refusé.
    Je n’avais pas fait attention, mais le devis ne comportait également aucune référence sur le modèle ni la marque. Seule une attestation standard sans strictement aucune description du confié, et avec d’hypothétiques réparations standards, a été remis à la livraison.
    Je ne sais donc pas ce qui a été effectué sur ma montre. De plus, le verre a été changé en le remplaçant par un beaucoup moins onéreux.
    C’est une somme très importante et que puis-je faire ?

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Réponse
    • jcradier

      Il aurait fallu refuser de confier votre montre à un professionnel qui a de telles pratiques. Désormais il sera difficile d’agir puisque vous disposez de peu de preuve de vos affirmations. Tentez de saisir le médiateur. jcr

      Réponse
    • CHRISTINE LUGUET ARRIETA

      Bonjour, j’ai déposé un bracelet en argent pour retirer un maillon depuis pus d’un mois. L’artisan remet de semaine en semaine la remise dudit bracelet et refuse maintenant de me montrer toute pièce justifiant son envoi à l’atelier.. Quel recours ?
      Merci

      Réponse
      • jcradier

        Battez vous mais démontrer la faute du professionnel après coup est toujours difficiel.jcr

        Réponse
  35. Amandine G

    Bonjour, j’ai également un litige avec Gemmyo. J’ai porté ma bague de fiançailles que 5 jours (preuve par les dates : 12 septembre date à laquelle nous sommes allés chercher le colis donc vérifiable au 18 septembre matin photo + journal d’appel) et je m’aperçois qu’il manque un diamant sans que je ne fasse de geste justifiant que la griffe se casse (cause du démantèlement du diamant). Nous ramenons la bague quasi neuve, la jeune femme l’admet elle aussi. On la dépose pour réparation mais nous n’avons pas eu ce fameux bulletin de confié. Quelques jours plus tard ils m’écrivent que la bague est très rayée ! Et la griffe cassée dû certainement à un choc involontaire de ma part. Ils proposent un devis de 80€ mais à titre exceptionnel nous offre cette réparation. Très surprise de cette réponse et du « très rayée » j’ai demandé des photos me prouvant leurs dires et leur est expliqué que je n’ai fait aucun geste justifiant que la griffe se casse et que je n’ai pas de raison de mentir puisqu’ils m’offrent la réparation mais qu’au vu de ce qu’ils prétendent je perds confiance en eux. Ils s’avèrent que ce sont de micros rayures d’usure normale lors d’un portage (ce qui est très différent d’un « très rayée »). Bref, je vous épargne l’intégralité des détails et de l’histoire… Je me renseigne et le fait savoir qu’il aurait dû me fournir un bulletin de confié, la jeune femme du service client me dit ne pas comprendre et que ça ne se fait pas, qu’elle ne voit pas d’où je sors ça et me dit qu’elle aussi a des avocats et juristes experts et me demande de quel article ça provient ! Ma question est donc : est-ce obligatoire ou non ? Si le bijoutier ne le fait pas est-il en tord ? Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • jcradier

      Le contrat de confié, ou contrat de dépot ressort du code des usages de la bijouterie que vous trouverez aisément sur internet. jcr

      Réponse
    • Eric

      Bonjour, j’ai fait faire une bague de fiançailles et ai réglé à la réception. Le bijoutier m’avait dit que ce serait une bague naturelle mais rien d’écrit. Mais à sa réception, le bijoutier ne me donne qu’une facture sans tampon avec les carats des pierres et diamants mais sans la dimension du saphir. Je découvre une fois chez moi qu’il y a une égrisure sur le bord du saphir.
      Je suis étonné de ne pas avoir de certificat ni de description plus précise de la pierre, est-ce normal ?
      Et quelles sont mes possibilités quand à l’ebrisure ? Peut il me refuser toute discussion une fois le chèque encaissé où ai-je encore des droits après ? Merci d’avance

      Réponse
      • jcradier

        En droit le normal n’existe pas. Le professionnel doit vous fournir un descriptif précis du bijour vendu s’il a de la valeur. On ne donne de certificat que pour les pièces d’une certaine dimension. Mais si tel est le cas de cette bague, alors il faut réclamer un document décrivant la pierre avec précision. jcr

        Réponse
  36. Nag

    Bonjour,
    Je suis allee avec ma montre chez le bijoutier pr remplacer la pile. Elle fait le necessaire en 5minutes et au moment de me la donner elle fait tomber un mallon en ceramique du bracelet de la montre et me dit ah ben le bracelet est cassé. Je lui dit que ce ńest pas possible qu’elle l’a cassée et me replique que si elle l’avait cassée elle l’aurait dit. Bref dialogue de sourd. Je lui repond que si je lui avait donné cassé elle l’aurait vu direct une fois dans sa main. Elle m’a proposé de mettre de la colle super glue apparment ils procedent tjrs comme ca( je trouve ca tres louche quand meme) et de maintenir mes doigts sur le maillon pour solidifier le tout bref 15min apres il a laché. Comment proceder svp. Le prix neuf du bracelet est de 150e merci

    Réponse
    • jcradier

      Pas facile de savoir si le bracelet était cassé ou pas. Toutefois le professionnel aurait du réaliser que le bracelet était cassé et attirer votre attention avant de l’accepter et de le manipuler. Bon courage. jcr

      Réponse
  37. Céline Cao

    Bonjour, j’ai acheté un solitaire en décembre 2019. Je demande la mise à taille de l’anneau et la récupère en septembre 2019. Je la porte depuis cette date, pas de gros choc notable et je perds le diamant en décembre 2019. Je la ramène dans la boutique pour demander un dédommagement. Une expertise de l’atelier qui avait mis à taille la bague est faite, et une deuxième contre expertise est faite. On m’appelle pour récupérer mon bien, et je m’apercois qu’une griffe a été grossièrement tronquée. La bague a été touchée. Que faire dans ce cas. Biensur La boutique
    M’informe qu’aucun dédommagement ne sera fait suite au « choc » qu’elle aurait reçue. Leur faisant complètement confiance au moment où je leur ai remis la bague, je n’ai pas pris de photo de mon bien remis. Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • jcradier

      La réponse est dans l’ensemble des questions et réponses précédentes. Le professionnel doit décrire le bien qu’il prend en dépot. Sinon il vous sanctionne car vous ne pourrez plus ensuite démontrer sa qualité et sa singularité lorsqu’il faudra vous indemniser en cas de dommage ou de perte. Le problème est insoluble. jcr

      Réponse
      • Zoé Bezpalko

        Bonjour,
        Il y a 1an, j’ai perdu un collier d’une grande valeur sentimentale, dans une rue de Paris. Je me demande s’il existe des détectives spécialisés dans les bijoux qui pourraient m’aider à chercher differents sites, magasins, etc au cas ou il réapparaît? Merci

        Réponse
        • jcradier

          Ca existe mais la probablité de retrouver le bijou est très faible. Faites une recherche sur le net. jcr

          Réponse
    • Dubois

      Bonjour j’ai fait refiler mon collier de perles au retour je constate que les perles ne sont plus les mêmes elles sont roses pâles alors que mes perles étaient grises la nuance est assez visible quel recours puis je avoir envers ce bijoutier ?
      Un grand merci

      Réponse
      • jcradier

        Le bijoutier est tenu de procéder à une description précise du bijou qu’il accepte pour réparation ou entretien. Il est responsable de tout défaut, toute perte et tout endommagement. Réclamez une indemnisation! jcr

        Réponse
      • Koch ak

        J’ai déposé ma bague avec un beau diamant. Une griffe était cassée. J’ai récupéré ma bague, j’ai eu l’impression que ce n’était pas ma bague. J’ai fait vérifier, le diamant est faux. Que faire ?

        Réponse
        • jcradier

          Le professionnel qui reçoit un bijou doit vous remettre un document qui décrit le bijou. Si le bijou restitué ne correspond pas à la description de celui remis, le professionnel est responsable de la perte ou de l’endommagement. jcr

          Réponse
        • lila

          Bonjour Koch ak, je viens d’arriver sur ce forum car je suis à la recherche de témoignages et vous avez le même litige que moi. On a échangé mon diamant sur un solitaire (bijou de famille)contre un faux et je ne sais pas quoi faire. Est ce que vous avez pu avancer de votre coté ? Je ne sais pas si je dois porter plainte, mais comment prouver tout ça. Je suis désemparée.
          quelqu’un peut m’aider?

          Réponse
          • jcradier

            Très compliqué, le professionnel qui reçoit un bijou confié doit le décrire avec précision sur le bordereau de dépot qu’il remet au client. Si le diamant est authentique il doit le préciser ce qui est la preuve de la qualité du bien remis. A défaut comme vous le craignez vous allez vous heurter à un problème de preuve insurmontable. bon courage. jcr

  38. PIVETEAU

    Bonjour, nous avons acheté un bracelet Dihn Van en argent chez un bijoutier connu de notre ville. Quelques mois plus tard, nous l’apportons dans la meme boutique pour réparer un anneau de fixation du bracelet qui s’est cassé. Trois jours plus tard, la boutique nous appelle pour nous dire que le bijou est en acier ( et donc une copie) et n’est pas réparable! Comment pouvons nous faire pour prouver notre bonne foi? Nous avons acheté au moins 4 ou 5 bijoux identiques dans cette boutique sans problème. Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • jcradier

      Si le bijou est en argent cela doit figurer sur la facture ou sur la description du modèle sur le site internet. Il faut juste le prouver.jcr

      Réponse
  39. Joy

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter en espérant trouver une réponse auprès de vous.
    J’ai rapporté mon alliance en boutique pour une réparation peu après mon mariage. La réparation devait prendre 1 mois.
    Au bout de 3 mois et suite à plusieurs appels de ma part, on m’apprend que mon alliance sera échangée contre une neuve (en cours de production) alors que j’avais demandé une réparation.
    Je refuse et signe un document pour attester que je préfère récupérer mon alliance en l’état plutôt que d’en avoir une nouvelle (je place une grande valeur sentimentale dans cette bague puisque c’est celle que mon mari m’a passé au doigt le jour de notre mariage).
    Un mois après (soit 4 mois depuis que j’ai déposé mon alliance) on me dit de venir la récupérer. J’y vais et ce n’est pas du tout mon alliance (même pas le même modèle).
    Après avoir contacté les service client à plusieurs reprises et être allée en boutique, on m’informe que l’on va me rembourser le prix que j’ai payé (et non pas la valeur de la bague qui en vaut le double puisque je l’ai achetée avec une réduction).
    Non seulement je suis privée de mon alliance depuis 4 mois, mais en plus j’apprends à présent qu’elle a été perdue ! Je suis vraiment dégoûtée.
    J’ai l’impression que cette proposition de remboursement est juste une manière de faire en sorte que je les oublie, je ne sais même pas si ils ont vraiment contacté le service de réparation pour essayer de retrouver ma bague.
    Puis-je les forcer à chercher ma bague ? Puis je prétendre à des dommages et intérêts ? Comment sont-ils calculés ? Ne devrait-on pas à minima, me rembourser le valeur réelle de la bague ?
    Merci beaucoup pour vos réponses et pour cette article qui m’a déjà bien aidée.

    Réponse
    • jcradier

      La seule manière de résoudre les conflits dans une démocratie, c’est le procès. Le professionnel vous rendra la bague s’il est en capacité de le faire, s’il vous a menti et qu’il l’a détruite ou perdue, vous ne pourrez obtenir que des dommages intérêts; il n’y a pas d’autre solution. jcr

      Réponse
    • Leila

      Bonjour,
      J’ai déposé l’année dernière ma bague de fiançailles à la boutique marc orian pour raccrocher la topaze à la bague qui s’était détaché suite à une chute.
      Ma topaze était de couleur pêche, après des semaines d’attente la boutique m’a rappelé afin de venir la récupérer.
      J’ai été surprise à mon arrivé de constaté que la topaze n’était plus pêche mais blanche. A cause d’un incident à l’atelier la pierre a perdu de sa couleur.
      Ils ont tenter de me mettre d’autres pierre qui ne correspondait pas du tout à la mienne puis finalement ont reconnu avoir abîmer la pierre initial.
      Ils m’ont rembourser la somme de ma bague. Et rendu la bague avec une couleurs qui n’était plus celle d’avant et avec la bague un peu abîmé.
      Même si ils mon rembourser cette bague avait une.valeur importante à mes yeux car c’était celle de mon mariage.
      Pensez vous que je puisse demander une dédommagement pour préjudice moral en plus du remboursement ?
      Je vous remercie.

      Réponse
      • jcradier

        Si vous avez quelques années à perdre et si vous voulez en être de votre poche, n’hésitez pas. Notre justice est sinistrée et nos magistrats très radin sur le préjudice moral. Ne vous laissez pas influencer par les séries américaines! jcr

        Réponse
  40. Dawn

    Bonjour, j’ai confié ma bague à la boutique où je l’ai achetée pour qu’elle l’envoie à la marque en vue d’une reparation. La poste a perdu mon colis, la boutique veut me rembourser le prix d’achat mais le prix de la bague aujourd’hui a nettement augmenté de sorte que si je veux racheter le modèle je vais devoir ajouter une somme assez conséquente. Que puis je faire ?
    Cordialement

    Réponse
    • jcradier

      Le professionnel vous doit la valeur de remplacement et pas le prix d’achat, mais il sera peut-être difficile à convaincre. jcr

      Réponse
      • Leo

        Bonjour, je suis dans le même cas de figure. Existe-t-il un article ou une jurisprudence sur laquelle je puisse m’appuyer pour demander une indemnisation de la valeur de remplacement et non du prix d’achat? Merci d’avance

        Réponse
        • jcradier

          Inutile l’aller chercher des textes ou de la jurisprudence, le principe de réparation intégrale, et pour les objets mobiliers en valeur de remplacement est un des grands principes du droit. Il suffit de l’évoquer. jcr

          Réponse
          • Maeva

            Bonjour, j’ai confié pour réparation une chaîne de main en or cassée en deux. 1 mois de réparation était prévu, après 2 mois d’attente, je me rends a la bijouterie et on me présente une chaîne de main cassée en 4 avec l’annotation irréparable. On me dit qu’il ne retrouve pas la preuve d’achat de ce bijou chez eux donc ils ne peuvent rien faire. Je conteste et trouve la facture que je leur apporte. Leur nouvelle excuse maintenant est que le bijou date de 2016…Je leur précise que je veux un remboursement de mon bijou a la valeur et un remboursement des frais de réparation déjà avancés… Cela fait 1 mois que je suis balloté sans réponse précise a part que le bijou date de 2016! Il me semble que la valeur de l’or n’a pas baissé. Je demande le nom de leur médiateur vu que c’est une grande chaîne mais je n’ai pas obtenu de réponse. Je reste en attente… Quels seraient mon recours en cas de refus de remboursement ou de remboursement inférieur a valeur?

          • jcradier

            Battez vous, téléphonez, écrivez, adressez des lettre recommandés, et au pire saisissez le tribunal mais préparez vous à un parcours du combattant. jcr

  41. Chambon

    Bonjour, merci pour votre article, j’ai un litige avec la bijouterie Gemmyo, j’ai acheter chez eux une bague pour ma femme et dans leurs conditions de vente nous avons 30 jours pour la retourner à fin qu’elle soit mis à la bonne taille. Petit détail, toutes leur bagues présentent un rubans qui fait office de sceller.
    Une semaine plus tard ma copine se présente dans une de leurs bijouterie et elle y depose le bijoux sans aucun reçu en échange, le sceller est bien entendu présent sur la bague car elle est neuve et pas à la bonne taille.
    Quelque jours après avoir déposer le bijoux nous recevons un mail de leur part nous indiquons que le bijoux était trop abîmé car il présentait énormément de mico-rayures et qu’il ne respectais pas leur conditions de vente.
    Il nous demande 40€ pour le remettre en état.
    Nous somme extrêmement frustrer car le bijoux est neuf et nous avons le sentiments de nous faire arnaquer.
    Quelles sont mes droits à fin d’obtenir justice car j’ai rencontré la responsable client et elle ne veut rien car pour elle il est impossible que le bijoux se soit abîmé après son dépôt dans une de leurs boutiques.

    Réponse
    • jcradier

      Toujours le même problème, faire la preuve que tout ce que vous invoquez. Si vous y parvenez vous pouvez prétendre à une réparation, sinon le parcours sera impossible. jcr

      Réponse
  42. Aubry

    Bonjour,

    J’ai déposé une montre dans une, grand enseigne de bijouterie pour réparation. Ils m’ont, fourni un, document avec photo des, objets, déposés.
    Ils, devaient renvoyer, la, montre à la, marque de, cette dernière. Et effectuer un devis.
    Or, il s’avère que l’enseigne, à perdu un partie de, l’objet déposé, rendant impossible la, réparation. Motif de la marque qui n’a pu la réparer, cette montre, n’est plus, fabriquée il n’y a donc plus, de pièce, de, rechange, il s’agit là du, remontoir qui a disparu.
    Résultat quand je, suis, retourné chercher ma montre la vendeuse à fait comme si, de, rien était. J’ai exiger la pièce manquante, elle m’a remis la, montre en me, disant on vous, appel dès qu’on retrouve le remontoir. Cela fait un mois, toujours pas, de nouvelle.
    Que puis-je faire et exiger, d’eux ?

    Cordialement,

    Réponse
    • jcradier

      Toujours la même réponse, le professionnel est responsable des dommages et des pertes, sans qu’aucune excuse puisse lui permettre d’y échapper. Il doit donc réparer la perte de cet accessoire, avec le prix de la pièce et la perte de valeur de la montre. jcr

      Réponse
      • Val

        Bonjour
        J ai dépose ma montre chez un bijoutier pour réparation
        Ils m en a redonner une différente
        La mienne est perdue et il ne s inquiète pas de me donner une réponse
        Il me signifie maintenant qu’elle n’est pas en or
        Quels sont mes recours ?
        Cordialement
        JuV

        Réponse
        • jcradier

          La responsabilité du professionnel en général et du bijoutier en particulier est totale. Il dois vous restituer votre montre ou son équivalent monétaire. Mais le problème est toujours le même faire la preuve de la qualité du bien remis au professionnel. Jcr

          Réponse
      • Nat

        Bonjour, j’espère que vous pourriez le renseigner. Je vous passe les détails inutiles. Hier j’ai récupéré un bracelet en or sortie de réparation. Il mesurer 18 cm une taille standard assez grande. De retour de l’atelier il était nettement plus petit ( une taille enfant) peux être 10 mm en moins. Ça dépend si on compte le fermoir, dans tout les cas a vue d’oeil je me suis rendue compte de la différence de taille donc de poids. Il re casse immédiatement dans les mains de la vendeuse elle me le change avec un neuf toujours plus petit que la taille originale de mon bijoux. Que puis je faire? Le seul dommage aujourd’hui est que mon bijoux n’as plus la taille ni le poids du jour d’achat. Merci pour l’éclairage à venir pour le comportement à avoir dans cette situation. Je précise que ma facture hier a était changer pour soit disant faire repartir la garantie. Je ne sais pas si les infos sont les mêmes qu’au départ. Mais il y’a le prix le poids et réf.

        Réponse
        • jcradier

          Toujours la même question, toujours la même réponse. Le professionnel doit exécuter la prestation promise et restituer le bijou qui lui a été confié, sinon il est en faute et doit réparation. Le même problème, le professionnel doit procéder à une description précise de l’objet au moment de sa remise pour permettre de l’évaluer en cas de perte ou de dommage. Le bordereau contenant ces informations est l’outil de protection du client. Sans ce document le client pourra invoquer la faute du professionnel mais se heurte fréquemment à un problème d’évaluation de son préjudice presque insurmontable. jcr

          Réponse
  43. Zimmer

    Bonjour,

    Ma grand-mère a déposé, dans un premier temps, de l’or pour la réalisation d’un bracelet, puis plus tard deux perles pour les faire monter en boucles d’oreille. Le bijoutier ayant l’or depuis plus d’un an lors de la remise des perles, il lui a dit qu’il monterai les perles gratuitement pour s’excuser du retard de la réalisation du bracelet.
    C’était en avril.
    Ma grand-mère n’a, à ce jour, ni bracelet ni boucle d’oreille ni réponse de ce bijoutier.
    Cela fait donc 1an et 9mois, elle doute qu’il réalise quoi que ce soit.
    Elle aimerai récupérer or et perles pour faire réaliser ces ouvrages par un autre artisan.
    Il ne prends plus ses appels et n’est pas à son atelier lorsqu’elle si présente.
    On sait qu’il déménage son atelier et devrait ouvrir son nouvel emplacement lundi prochain. Il n’a donc pas disparu dans la nature.
    Quelles sont ses options?
    Merci de votre attention

    Réponse
    • jcradier

      Vous rencontrez un professionnel qui ne respecte pas ses engagements, bijoutier, tailleur de pierre, ébéniste ou autre la réponse est évidente, vous êtes en droit de réclamer la réalisation de la prestation promise. Poursuivez-le, comme professionnel ne pas restituer un bien confié constitue une infraction pénale pour laquelle vous pouvez déposer une plainte par lettre au procureur de la république. jcr

      Réponse
  44. Fenu

    Bonjour, j’ai fait faire une chevaliere sur mesure avec une gravure héraldique, avec 4 pièces de 20fr or soit environ 26.8g d’or.
    J’aurai voulu savoir qu’elle pourcentage de perte il peut y avoir en bijouterie parce que sur ma chevaliere je trouve qu’il manque de l’or… Et mon bijoutier me dit que a la fonte il y a des pertes… Sachant que les 20fr or sont en 22 carat mais mon bijoux fait du 19 carat d’après le bijoutier.
    Chevaliere faite moins de 20g
    Comment réagir face au bijoutier ?

    Réponse
    • jcradier

      Nous sommes spécialistes en droit des assurances, pas en joaillerie. jcr

      Réponse
      • Chevallier

        Bonjour,
        J ai donné en réparation un pendentif où il manquait un saphir. Il m on remplacer le saphir mais il est de couleur presque noir alors que les deux autres de mon bijou sont bleus clairs. J ai l impression que le bijoutier m a arnaqué sur la qualité du saphir. Quand pensez vous ? Et qu elle recours puis je avoir ?
        Merci bonne journée.
        Mlle chevallier

        Réponse
        • jcradier

          Vérifiez auprès d’un professionnel, et si vous pouvez justifier de vos griefs le professionnel est responsable de ses erreurs. jcr

          Réponse
        • Pioppa

          Bonjour je viens de déposer ma montre de marque chez un vendeur de montre de luxe et diamentaire. Il m’indique qu’il va me faire un devis (problème de couronne) et il me donne un petit papier blanc avec un numéro sans date ni tampon « devis montre baume et mercier » écrit à la main. Je l’appelle le lendemain en lui indiquant que s’il est cambriolé ou victime d’un incendie je n’ai aucune preuve que ma montre a été déposée chez lui. Il me dit sm de ne pas m’inquiéter que lu numéro du ticket est enregistré en … j’ai pas bien compris « police » est le mot que j’ai entendu. Est ce que je dois exiger un reçu donnant plus de précision ? Est ce que ce fameux ticket numéroté prouve que la montre m’appartient ? Merci ça m’inquiète un peu.

          Réponse
          • jcradier

            Tout bijoutier doit tenir un livre de confiés dans lequel il décrit le bien avec précision. Si votre montre est identifié par sa marque et son modèle cela pourrait suffire; il faudrait y ajouter le numéro de série comme pour toutes les montres de grande marque. jcr

  45. Lucas

    Bonjour.

    J’ai déposé chez un bijoutier artisanal une chaine en argent que je venais d’acheter chez un autre bijoutier, afin qu’il puisse me faire un fermoir invisible et par la suite la raccourcir légèrement. Il a voulu garder le bijoux pour se renseigner auprès de son atelier pour savoir ce qu’il était possible de faire.

    Il s’avère que le bijoutier a d’initiative procédé au raccourcissement et a mis un nouveau fermoir réalisé grossierement sans me prévenir en amont. De plus les sceaux de l’argent et de l’autre bijoutier ont été retiré lors de l’opération.

    Nous n’avions pas convenu d’un prix du fait qu’il devait se renseigner avant.Cela fait maintenant 7 mois que je lui ai remis. J’ai appelé et me suis déplacé à plusieurs reprises pour que l’on me dise que l’atelier avait fait une erreur et l’avait fait sans son accord et que maintenant il refaisait le travail convenu bien malgré moi. Je suis toujours en attente malgré mes relances.

    Quels sont mes recours?
    Dois-je payer un travail très long et pour lequel initialement je n’avais pas donné mon accord?
    Dois-je lui demander de remettre les sceaux d’origine qu’il n’a sans doute pas l’intention de remettre?
    Au vu des délais inimaginables, dois-je demander sa restitution dans son état d’origine sans avoir à la payer?

    Merci de votre aide.
    Lucas

    Réponse
    • jcradier

      Même réponse que précédemment. Vous n’avez pas à accepter des travaux sur lesquels vous n’avez pas donné votre accord, ni à les payer. Le professionnel a commis des fautes à la réparation desquelles vous avez droit. Mais ce ne sera pas facile. jcr

      Réponse
      • Montagne

        Bonjour,
        La bijouterie champs d or à Paris à perdu ma montre d une valeur de près de 7000€, celui-ci m à proposé une autre montre moyennant une participation de 1200€ que je n ai pas accepté. Depuis plus aucun signe de vie
        Qu elle est la démarche à suivre.
        Bien à vous.

        Réponse
        • jcradier

          Le bijoutier doit vous indemniser intégralement. Si vous refuser la solution proposée, insistez pour être remboursé. jcr

          Réponse
  46. LARROQUE

    Bonjour, j’ai confié ma bague de fiançaille 6 mois après l’avoir reçue, pour vérifier le serti, par le même bijoutier l’ayant créée. En effet, la pierre centrale bougeait de plus en plus ce qui n’était pas pour me rassurer. Or, en me la restituant, je constate un défaut qui n’était pas là avant ! Une sorte de tâche sombre sur le dessus, qui de côté ressemble à une fente claire. Je le fais tout de suite remarqué, cela m’a en effet sauté aux yeux. Le directeur et son employé étaient très embêtés mais n’ont pas reconnu tout de suite qu’il y avait un problème. Ils me disent que c’est une question de polissage mais leurs explications sont floues et changeantes. J’ai donc refusé la bague et ils m’ont dit qu’ils allaient arranger cela à l’atelier. Le problème est que je ne les ai pas sentis et que je n’ai plus aucune confiance en eux, vu la façon dont ils ont essayé de me rendre la bague, comme si de rien n’était, alors qu’à l’oeil nu, moi qui n’y connait rien, je l’ai tout de suite repéré !
    Existe-t-il un moyen d’avoir une autre expertise ? Que dois-je faire ?

    Réponse
    • jcradier

      Très difficile et compliqué de se défendre. Le professionnel est responsable de ses erreurs et fautes. Mais la mise en oeuvre de cette responsabilité est toujours difficile, car vous n’avez qu’une alternative. Obtenir réparation spontanément du professionnel, ou lui faire un procès, ce qui en France est un parcours du combattant. jcr

      Réponse
  47. BOLELLI

    bonjour nous avons déposé chez le bijoutier une bague venant de ma mère ,décédée il y a 2 ans donc avec une forte emprise sentimentale, ,en plus de sa valeur commerciale (or et pavé de diamants) Le bijoutier devait la mettre à taille,
    Or il dit avoir été cambriolé et tous ces bijoux en dépôts ont disparus
    il me propose de refaire une bague à ‘l identique’
    que puis je espérer ? ou que dois je faire ?

    Réponse
    • jcradier

      Le bijoutier vous doit la valeur de remplacement du bijou disparu. Vous pouvez accepter l’offre ou exiger un remboursement en valeur. jcr

      Réponse
  48. Monique

    Bonjour,
    En décembre j’ai déposé pour réparation, chez un bijoutier très traditionnel, un bracelet jonc en or que mon conjoint avait acheté chez Auchan environ 120 euros il y a quelques années. J’avais fait réparer le fermoir au moins deux fois chez un autre bijoutier qui renvoyait en usine mais la réparation n’avait pas tenu.

    La maman du bijoutier, une très vieille dame, a examiné le bijou, a testé qu’il s’agissait bien d’or et m’a dit qu’elle verrait avec son fils ce qu’il était possible de faire. Elle m’a rappelée en janvier en me disant que le bracelet était réparé et que le coût était de 300 euros ! Jamais je n’aurais accepté de mettre un tel prix si elle m’avait consultée avant. Je lui ai dit que c’était scandaleux mais elle m’a juste répondu que je pouvais payer en plusieurs fois, elle n’a pas semblé surprise. Par principe c’est hors de question. Je ne suis pas allée le rechercher, je n’ai pas été recontactée, quels sont mes recours, demander à ce qu’il me soit restitué comme je l’ai déposé ?

    Réponse
    • jcradier

      Contestez votre accord sur les travaux et réclamez la restitution du bijoux. jcr

      Réponse
  49. Sylvie

    Bonjour,
    je détenais une bague en ma possession mais celle-ci ne me plaisait plus. J’ai donc demander à mon bijoutier de simplement récupérer le diamant (diamant de grande valeur) qui était sur la bague afin d’en fabriquer une nouvelle à mon goût. Le bijoutier s’est donc exécuté, et a serti-clos le diamant sur la nouvelle monture en or. Cependant 3 ans plus tard le diamant tombe et il m’est impossible de le retrouver. je retourne donc voir mon bijoutier mais celui-ci me certifie qu’il ne peut pas être tenu comme responsable. Je suis donc allé voir un expert qui m’a expliqué que soit mon diamant avait explosé à cause d’un choc (ce que j’aurais du sentir car il faut une énorme puissance) ou alors que le diamant avait été mal serti.
    je me tourne donc vers vous afin que vous m’aiguillez sur mes possibilités. Merci

    Réponse
    • jcradier

      Je ne peux pas reconstituer votre histoire. Les règle sont simples. Vous démontrer que la pierre est tombé sans choc, le bijoutier est responsable d’un mauvais sertissage, vous ne pouvez rien démontrer du tout, et le bijoutier ne sera responsable de rien. jcr

      Réponse
  50. Christophe Millot

    Bonjour
    On m’a offert une bague de valeur achetée chez un bijoutier réputé de ma ville. Par deux fois la bague c’est cassée. La première fois j’ai accepté de participer au prix de sa réparation. La seconde fois, j’ai perdu un morceau de cette bague en or (Bague composée de plusieurs petits pétales en or tenus par leur pointe) du fait d’une déformation très importante de celle ci. Écrasement de l’anneau au niveau de la pliure des doigts et « vrillage » générale de la bague, générant le détachement de ces pétales.

    Je ne porte mes bagues qu’en journée pour mes activités de bureau et jamais en d’autres situations de type activité manuelle. Je n’ai aucune activité qui puissent justifier d’une telle déformation. En revanche la conception même de ce bijoux semble expliquer sa fragilité.

    Le bijoutier me propose une nouvelle fois de la réparer et ce à un prix exorbitant. Bien entendu, il est hors de question que je fasse réparer ce bijoux et encore moins en réglant quoi que ce soit. Il n’y à aucun doute que ce bijoux recasera de part sa conception et je risque de plus d’en perdre d’autres morceaux.

    Ce bijoutier réputé ne veux pas admettre la fragilité excessif du bijou dont il est de plus le fabricant. Quels sont mes recours ? Comment faire appel à un expert ?

    Merci de votre aide

    Réponse
    • jcradier

      Vos seuls recours sont la lettre recommandée, le médiateur et la justice. La lettre recommandée risque d’être insuffisante, je vous conseille de la faire écrire par un avocat. Le médiateur, les retours que j’en ai me poussent à vous conseiller de l’éviter. La justice, étant donné ses lenteurs maladives et le coùt supérieur du procès à ce que vous pouvez en espérer, je ne vous le conseille que si vous avez une assurance de protection juridique et que vous la laisser désigner l’avocat et vous lui demandez de s’en charger. jcr

      Réponse
  51. Avout

    Bonjour ,

    Mon ancien compagnon m’a offert un collier messika en janvier 2018, j’étais présente , j’ai choisi le modèle .
    Fin juillet 2018 , je retourne dans la boutique afin de faire réparer mon collier .
    Celui ci avait été arraché par mon ancien compagnon lors d’une violente dispute .
    Le directeur prend mon nom et mon numéro de téléphone .
    Il m’informe de l’avancée des réparations et m’informe de sa mise à disposition en boutique . ( preuve message répondeur )
    Je le rappelle et lui réponds que n’habitant pas la région il m’était difficile de venir dans l’immediat . Il me dit qu’il n’y a pas de problème , qu’il me le garde jusqu’à ce que je vienne le chercher .
    Fin décembre 2018 , mon ancien compagnon me dépose un cadeau de noël sur le pas de ma porte . Des boucles d’oreille messika .
    Mercredi 6 février 2019, je me rends à la boutique pour récupérer mon collier et échanger les boucles d’oreilles qui ne sont pas à mon goût.
    Le directeur me dit alors que le collier a été remis à mon ancien compagnon lors de son achat de mes boucles d’oreilles .Or je ne suis plus en couple avec cet homme et il refuse de me rendre mon collier.
    Le directeur de la bijouterie me dit qu’il ne peut rien faire pour moi car la facture est au nom de monsieur donc le bijoux lui appartient .
    J’ai déposé mon bijoux pour ne plus jamais le revoir !
    Que puis je faire ? Aidez moi s’il vous plaît , je trouve cela trop injuste

    Réponse
    • jcradier

      Question intéressante, puisque c’est vous qui avez remis le collier vous en étiez au moins le possesseur, de sorte que le bijoutier ne pouvait pas le restituer à un tiers sans votre consentement.Je pense que si vous disposez des preuves de vos affirmations, vous auriez toute chance d’obtenir la condamnation du bijoutier à vous indemniser. jcr

      Réponse
  52. Mathilde

    Bonjour ! J’ai déposé ma montre pour un changement de pile et un « check up » de routine (Rado). La semaine suivant sa restitution, je me suis aperçue qu’un petit bout de metal dépassait du bracelet au niveau de l’attache (une sorte de petite aiguille très fine), je n’y ai pas vraiment prêté attention. Le lendemain, j’ai perdu ma montre. Jamais cette aiguille n’était sortie auparavant (j’avais cette montre depuis 3 ans), je suis certaine qu’elle a été mal remise par le bijoutier. J’ai retrouvé cette fameuse aiguille dans la poche de mon manteau, la montre s’est donc bien détachée. Ai-je un recours ? Merci !

    Réponse
    • jcradier

      Vous rencontrez la difficulté classique d’avoir à démontrer l’ensemble de vos affirmations. Il ne s’agit pas d’un problème de droit, si vous démontrez que la montre présentait un défaut à sa restitution le professionnel est évidemment responsable, cela ne fait pas débat. Mais il faudra d’abord en faire la démonstration ce qui sera beaucoup plus difficile. bon courage. jcr

      Réponse
  53. DUGARDIN

    j’ai confié une montre Omega or et acier en réparation dans une Boutique Omega qui prévoyait sur devis (1270€)de me la rendre sous 9 semaines. 9 mois plus tard, ma montre ne m’a toujours pas été restituée, le groupe Swatch mettant en avant que le SAV a des difficultés pour trouver la pièce. J’ai demandé à la récupérer en l’état : impossible elle est soit-disant démontée. On ne me donne aucun délai malgré mes courriers et appels .
    Que puis-je faire ?
    Merci de votre retour

    Réponse
    • jcradier

      Le bijoutier vous dois la restitution ou l’indemnisation. Après un tel délai adressez une lettre recommandée, puis une autre si nécessaire et poursuivez le professionnel. jcr

      Réponse
  54. Marjo

    Je dépose aujourd’hui une montre chez le bijoutier pour changer la pile. ce dernier m’indique que la forme du bracelet en cuir le contraint à ouvrir le bracelet, et la vice sur ce modèle a tendance à casser lorsqu’on essaye de l’ouvrir, que ça lui est déjà arrivé, auquel cas il faut recommander un bracelet, et c’est « pour sa pomme ». Je le laisse procéder à la manoeuvre, partant du principe que si il casse quelque chose, ça relèvera de sa responsabilité. Et pas manqué, la vice casse. Le bijoutier m’indique qu’il faut recommander le bracelet, A MES FRAIS, et que je connaissais les risques.
    Même si elle m’a avertie du risque que la vice se casse. C’est sa responsabilité qui reste engagée, non? Je n’ai pas a payé le nouveau bracelet, sachant qu’à la base, je lui ai confié ma montre uniquement pour un changement de pile… Non??
    merci pour votre réponse

    Réponse
    • jcradier

      Vous avez parfaitement raison, si le professionnel endommage la montre ou le bracelet il doit le réparer. JCR

      Réponse
    • Constance

      J’ai confié à un bijoutier des bijoux pour un devis de réparations – pas de bulletins de confié mais une photo des bijoux confiés avec le tampon de l’établissement. Or depuis celui ci est en liquidation judiciaire. le boutique a fermé et le téléphone est désabonné – quels sont mes recours auprès du mandataire judiciaire pour récupérer les bijoux ?

      Réponse
      • jcradier

        Ecrivez, réclamez, mais si vos bijoux ont disparu, votre recours a peu de chance d’aboutir.jcr

        Réponse
  55. GRANIERI

    Bonjour, je suis bijoutier réparateur et j’ai des bijoux et des montres en attente de restitution depuis plus de 4 ans. Nous faisons des relances ou bout de 1 an. Suis-je toujours tenu de les conserver ? ou puis-je m’en débarrasser.

    Réponse
    • jcradier

      Le contrat de dépot des professionnels se prescrit par 5 ans. Vous devez tout d’abord adresser une lettre RAR à vos client pour les relancer c’est la moindre des choses. Mais au bout de 5 ans toute demande est prescrite et vous ne devez plus rien. JCR

      Réponse
  56. Raphaël

    Bonjour,

    J’ai acheté un beau solitaire chez Mauboussin. Une pièce de haute joaillerie (valeur 27000€).

    Je leur ai confié pour une mise a la taille mais la bague qui m’a été rendue n’est pas la même. C’est une vulgaire copie, la monture paraît déformée et a perdu toute harmonie,il y a des rayures et le diamant n’a plus exactement la même forme!

    C’est tout simplement du vol!
    Quels sont les recours possibles dans ce cas de figure ???

    Merci d’avance.

    Réponse
    • jcradier

      Un professionnel qui fait ça est un airgrefin. On n’a du mal à croire qu’une maison de cette notoriété ait de telles pratiques. Vérifiez auprès d’un professionnel qu’il s’agit bien d’une copie, et adressez une lettre recommandée AR au bijoutier. Si nécessaire lancez un procès. JCR

      Réponse
  57. sarah

    Bonjour, suite à 2 diamants dessertis j’ai renvoyé ma bague au bijoutier pour la faire réparer. Après examen et réception d’un devis, j’ai payé la réparation. Or cela fait maintenant plus de deux mois que je n’ai aucune nouvelle quand à l’envoi de ma bague. A chaque fois que j’appelle le service client on me dit qu’on me rappellera mais rien. Que puis-je faire ?
    Merci

    Réponse
    • jcradier

      Téléphoner, écrivez, envoyez des lettres recommandées, harcelez le bijoutier puis adressez vous à la justice, mais en ultime recours seuelement, car elle est malheureusement très lente et couteuse. JCR

      Réponse
  58. Rachel

    Bonjour,
    Je suis allée faire changer la pile de ma montre Chanel a mouvement quartz chez un bijoutier.
    Il a mis plus de 40 minutes à le faire, et avait visiblement la maladie de Parkinson car il était en grande difficulté pour refermer le boîtier (les vis et la pile sont tombées une bonne dizaine de fois). Ayant de la compassion je n’ai rien dit et je l’ai laissé faire.
    Le problème c’est Qu’aparemment il a mal refermé le boîtier et je ne m’en suis rendue compte que le lendemain sous la douche quand ma montre a pris l’eau et n’etait Plus étanche!!
    Je l’ai amenée chez un horloger pour un devis de réparation (qui s’élève à 550€ pour changer tout le mouvement).
    Comment puis-je me retourner contre le premier bijoutier ? Sachant que je n’ai eu aucune facture pour changement de la pile..
    merci à vous pour votre réponse

    Réponse
    • jcradier

      Vous rencontrez un problème de preuve, qui est la base de toute demande en justice. Soit vous parvenez à démontrer les circonstance de l’évènement et vous pourrez obtenir réparation, soit vous n’y parvenez pas et vous ne pourrez pas être indemnisé. Tentez tout de même une lettre recommandée au commerçant rappelant les circonstance, il existe des gens honnêtes qui reconnaissent parfois leurs erreurs. jcr

      Réponse
  59. AS

    Bonjour,

    Mon mari et moi avons été victimes d’un bijoutier malhonnête.
    Voici l’histoire: une bague a été achetée sur internet en novembre 2017 sur le site de Divinescence Vendôme.
    Demande en fiançailles en février 2018. La bague commence à être portée à ce moment là. Je m’aperçois de la fragilité de la bague (modèle Shooting star) dès le début: corps de la bague inférieur à 1mm, 2 diamants tenus par 2 toutes petites griffes en haut et en bas.
    Quelques semaines plus tard, malgré un usage très attentif, je m’aperçois que la bague est déformée et que l’or sur le corps de la bague est fissuré.

    Nous alertons Divinescence qui dit que ce n’est pas grave, que néanmoins j’ai du me coincer le doigt dans la porte.
    Je passe une première fois à leur show-room à 17h45, alors qu’ils ferment à 18h30, je me trouve face à une porte fermée et plus personne…Je les appelle à de nombreuses reprises personne ne répond. Je souhaitais demander un échange ou remboursement car j’avais présenté la bague à plusieurs bijoutiers qui m’avaient indiqué que la conception de la bague était trop faible et que les diamants ne tiendraient pas…

    Plus tard mon mari réussi à les joindre et convient d’un rdv pour leur déposer la bague afin qu’elle soit réparée et renforcée.
    Ils assurent alors qu’elle sera prête sous 2 semaines et qu’ils nous recontacteront. Pas une fois ils ne nous ont appelé. Au bout de 2 semaines nous avons appelé, nos interlocuteurs nous ont promis suivre « personnellement » notre dossier et nous rappeler mais personne ne l’a fait. 3e semaine s’écoule…idem nous les harcelons pour avoir une date, nous ne sommes jamais rappelés. Énervés, nous exigeons un remboursement ou échange, doutant de la conception de la bague…ils nous répondent par mail en refusant tout.
    Finalement la 4e semaine en continuant à les contacter nous obtenons une date…à cette date ils nous écrivent un mail pour dire que la bague sera prête le lendemain…délai encore non tenu…

    Mon mari réceptionne la bague le jour même car nous insistons. La bague une fois mise au doigt le soir même présente à nouveau une fissure.

    Furieuse, je redemande un échange ou remboursement, refusé à nouveau.

    Je poste donc des avis très négatifs sur leur page Facebook et les avis Google.

    Nous avons besoin de votre aide svp, cette bague de fiançailles, ne peut être portée. Divinescence Vendome a été malhonnête en proposant un produit de très mauvaise qualité pour un budget élevé, et un service execrable. ..
    Pouvez vous nous aider à nous faire rembourser svp?

    Cordialement,
    Anna

    Réponse
    • jcradier

      Désolé pour ces mésaventures. Voyez si vous disposez d’une assurance de protection juridique sinon le procès vous coutera plus cher que la bague. JCR

      Réponse
  60. Robin

    Bonjour,
    Suite à un achat d’une bague en or blanc avec un saphir trop grande pour mon épouse, je l’ai envoyé en remis contre signature à la bijouterie garantie Vendôme. Après remise à la taille ils me l’ont réexpédié dans une simple enveloppe bulle sans signature, rien. Je l’ai bien évidemment reçu vide avec juste la facture de la bague. Elle a été volé et je ne peux pas le prouver puisque l’enveloppe à été déposée sans que je vois le facteur. Que dois je faire pour être indemnisé ? La bijouterie décline toute responsabilité alors qu’ils m’ont envoyé la bague sans scrupules dans une enveloppe.. Merci de votre réponse !

    Réponse
    • jcradier

      Question difficile. Mais si le bijoutier déclare vous avoir restitué la bague c’est à lui de le prouver. Sans cette preuve il doit vous indemniser. Attention cette solution peut être débattue

      Réponse
  61. ROSY GONZALEZ

    Hapsou Bonsoir,
    Pouvez vous s’il vous plaît me faire savoir si en cas de remplacement de pièces de mécanisme, de cadran en nacre dans ce cas (il s’agit d’une montre or sertie de diamants) le bijoutier réparateur est t-il dans l’obligation de me restituer les pièces d’origine endommagées ? Merci de votre réponse. Cordialement.

    Réponse
    • jcradier

      En effet le bijoutier doit vous les restituer, mais le plus souvent personne ne les réclame et il ont pour habitude de les jeter, sauf s’ils ont de la valeur.
      jcr

      Réponse
    • Ines

      Bonjour ,

      J’ai déposé une montre chez un réparateur afin d’avoir un devis. Il m’a contacté afin de me donenr le montant (trop cher au vu de la valeur de la montre ) j’ai demandé un temps de réflexion et j’ai laissé traîner .. quand j’ai voulu la récupérer il avait fait les réparations sans mon accord et refuse de me la rendre. Je suis en train de rédiger une lettre pour la restitution tél que je l’avais donné , quels sont les recours s’il refuse , que faire ?
      Merci beaucoup

      Réponse
      • jcradier

        Il a fait les travaux sans ordre, il doit vous restituer votre montre. En cas de difficulté saisissez le médiateur. jcr

        Réponse
  62. Labarthe

    Bonjour,

    J’ai déposé en bijouterie le 06/06/18 un chapelet en argent pour réparation. Délai annoncé 15jours.
    Finalement, au bout de 3 semaines la responsable s’excuse pour le retard et me donne le tarif du devis que j’accepte.
    Cela fait 2 mois que j’ai confié mon bijou qui a ce jour n’a pas été réceptionné.
    Après plusieurs échanges par mail ou appels téléphoniques de ma part, je demande la restitution de mon bijou.
    On me repond le 27/07 que mon bijou à été expédié et que la réception sera faite en boutique le mardi 31/07/18.
    Je me suis rendue ce jour dans la bijouterie qui n’a évidemment pas reçu mon bijou. Et ne sait pas où il se trouve.
    Que faire ? J’ai renvoyé des mails qui restent sans réponses.
    Merci d’avance.

    Réponse
    • jcradier

      Battez vous, téléphonez, ecrivez, adressez des lettres recommandées, ne vous laisser pas faire. jcr

      Réponse
  63. Alina

    Bonjour, il y a un an mon mari m’a acheté une bague de Histoire d’Or en or blanc diamant et saphirs mais qui n’était pas a ma taille. Ils l’ont assure que la mise a taille est offerte chez eux même si la bague était en solde. On a fait la mis a taille-3 semaine pour la faire, on a récupéré la bague et peu de temps après j’ai vu sur la bague une fissure. On est allez en magasin et on nous a dit que la soudure n’as pas ténu même si on leurs a dire qu’on soupçonne que la mise a taille n’est pas faite avec de l’or. On nous a assure que c’est bien de l’or et qu’ils envoie la bague a l’atelier pour la réparer. Après 4 semaine on m’appelle pour me dire que la bague est arrivé mais qu’ils ne sont pas contents du résultat alors ils la renvoie a l’atelier-encore 4 semaine. En février j’y suis aller pour récupéré ma bague et on me dit que la soudure n’as pas pu être refaite et qu’ils ont coupe une grand partie de la bague et l’ont remplace pour réussir a la reconstruire. En mais je commence a voir de nouveau des fissures et j’ai suis de plus en plus convaincu que ce n’est pas de l’or. L’or ne se comporte pas comme ca. Je suis aller dans un autre magasin et j’ai teste la bague et on m’a confirme que la matière qui a été utilise pour la réparation n’est pas de l’or.
    J’ai la facture de l’achat et les feuillées de récupération pour la mis a taille et récupération en février.
    Qu’est-ce que je dois faire-allers déposé plainte a la police pour fraude, aller chez eux sachant que je ne leur fais plus confiance et que je me demande si les pierres n’ont pas été remplace aussi?

    Réponse
    • jcradier

      La police ne s’interresera pas à votre affaire. Ecrivez plutot à la répression des fraudes et battez vous. jcr

      Réponse
  64. Des georges

    Bonjour j ai dépose il y a 8 mois une paire de créoles en or 18 Carat ( Car je ne supporte que l or) dans une bijouterie pour réparation du fermoir.
    Je les aies peu portées après. Mais depuis deux moi où je l ai remets j ai des infections. L autre jour je suis allée chez un autre bijoutier pour me dire si elles étaient bien en or et là …..il m annonce que c est du plaque de mauvaises qualité. Mes boucles d oreilles ont été échangées!! J en suis malade. J ai téléphoné à la bijouterie en question sans leur annoncer l escrorie que je viens de subir chez eux prétextant que j avais besoin de la facture de relation. Oufff ils me l ont envoyé. Quelle démarche me conseillez vous de faire à présent? Bien cordialement

    Réponse
    • jcradier

      Un commerçant qui fait ça manifeste de la malhonnêteté. Si vous avez une protection juridique poursuivez-le, sinon faites attention à votre budget pour que le procès ne vous coute pas plus cher que ce qu’il vous rapportera. jcr

      Réponse
  65. Vanessa

    Bonjour,
    Ma bague en or blanc 9 carats et diamant s’est cassée ou dessoudée. Sous garantie, je l’ai rapportée à la bijouterie il y a plus d’un mois. Je voudrais demander le remboursement afin d’acheter une autre bague, en or 18 carat. Ma demande a-t-elle des chances d’aboutir ?
    Merci pour votre aide.
    Je ne comprends pas qu’une bijouterie vende des bijoux avec diamant en or low cost (9 ct) !!!

    Réponse
    • jcradier

      Le commerçant vous doit une bague conforme. Vous ne pouvez demander le remboursement que si le bijoutier ne peut pas réparer la bague. jcr

      Réponse
  66. WALDECK

    Bonjour,

    Mon mari a déposé son alliance pour changement de taille.
    On a convenu un changement de 2 tailles inferieures.
    Il est allé chez le bijoutier pour la récupérée. La taille était bonne mais il l’avait poli, prétextant qu’il y avait de l’usure.
    Hors au moment du dépôt elle était mat et finition brossée . Mon mari ne reconnaît plus son alliance. Il a refusé de la récupèrer, en plus le bijoutier veux lui faire payer le coup de la finition.
    Il nous demande une photo pour la retravaillée. On n’en a pas , j’ai que la facture.
    Quelle est la prochaine étape vis à vis de cette personne ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • jcradier

      Très difficile, le professionnel doit une prestation conforme à la demande. S’il ne respecte pas cette demande il engage sa responsabilité. Si le bijoutier ne parvient pas à respecter son engagement il doit vous dédommager. jcr

      Réponse
  67. Karine

    Bonjour,
    Savez vous s’il existe une assurance qui prendrait en charge les frais de réparation?
    Suite à un petit accident j’ai déformé mon alliance neuve de 8 mois.Il y en a pour 360€ de réparation
    mERCI

    Réponse
    • jcradier

      Certain contrats prennent en charge les accidents domestiques. Vérifiez vous êtes peut-être garantie. jcr

      Réponse
  68. JOVLAMB

    Bonjour
    J’ai déposé ma montre chez un bijoutier afin d’effectuer le changement de pile.
    Il s’avère que celui-ci a perdu mes montres.
    Il souhaite m’indemnisé le prix des montres hors je ne dispose que d’une seule facture sur les deux montres.
    Que faire ?

    Réponse
    • jcradier

      Problème récurrent, relisez l’article j’ai récemment ajouté quelques lignes qui répondent à votre question. jcr

      Réponse
  69. Emmagabs

    Bonjour, ma mère a apporté chez le bijoutier un bijoux de famille d’une très grande valeur sentimentale et financière, un collier en perles de culture, qu’il était censé renfiler. Or, il nous a annoncé l’avoir perdu, puisqu’il a fait ça chez lui, dans son lit, et prône la maladresse, et l’aurait perdu ou jeté par inadvertance.
    Comment pouvons nous avoir réparation? A quoi avons nous droit? Il nous propose de choisir un autre collier, mais je crains que nous n’y perdions au change. Comment pouvons nous indemniser le préjudice moral? Merci beaucoup

    Réponse
    • jcradier

      Pour le préjudice financier il vous appartient de démontrer la valeur de l’objet, pour le préjudice morale notre système ne reconnait en cette matière qu’une indemnisation symbolique. Désolé, mais vous n’aurez quasiment rien sur ce point. jcr

      Réponse
  70. Cordier

    Bonsoir, mon conjoint m a offert une bague avec un saphir exactement de la couleur que je voulais soit bleu assez clair et translucide ( sans inclusion), cependant la taille Ne convenait pas , elle etait trop grande. Nous l avons redeposé chez le bijoutier qui nous a dit la renvoyer à son fournisseur pour faire une mise à taille. Il fallait 4 tailles de moins. Cela a pris 8 semaines , il a récupéré la bague mais avec un saphir bleu foncé avec inclusion, qui ne brille pas. Quel recours avons nous? Car je veux absolument récupérer le saphir que je leur ai confié et non pas un remboursement. Puis je exiger cela en sachant que j ai des photos de la bague avant et on voit très bien que la couleur est différente et qu’elle est beaucoup plus brillante. Ils ont commencé à nous fournir des arguments fumeux, tel que pour rétrécir une bague de 4 tailles, la pierre doit être changée. Je n y connais rien mais ca me semble bizarre.
    Auraient ils changé pour une pierre moins onéreuse ?

    Réponse
    • jcradier

      Dans toutes ces affaires le consommateur est confronté à un problème de preuve. Le professionnel a l’obligation de rédigé ce qu’on appelle un bordreau de confié, qui n’est autre qu’un descriptif du bien remis. Il devrait donner des précisions sur la qualité et la valeur du bien déposé. Ainsi le client victime d’une perte ou d’un dommage connaitrait la base de ses préjudices indemnisables. Mais presqu’aucun bijoutier ne le fait. Conséquence au moment de régler les comptes, de démontrer la qualité et la valeur du bijou, si le client n’a pas de facture d’achat il ne peut pas démontrer l’importance de la perte. La situation devient inextricable. jcr

      Réponse
      • jcradier

        jcr

        Réponse
  71. laetitia

    Bonjour,

    Mon conjoint a déposé sa montre il y a quelques mois pour une réparation de bracelet et un changement de pile.
    Ne pouvant le faire de suite, la bijoutière nous informe quelle nous rappellera quand ce sera terminé.
    Plusieurs mois se sont écoulés et toujours pas d’appel. Je me suis rendu à la bijouterie et j’ai appelé mais toujours fermée.
    Je viens d’apprendre que la bijoutière a des problèmes de santé et vend sa bijouterie.
    Comment puis-je récupérer la montre de mon compagnon ?
    Merci

    Réponse
    • jcradier

      Si le commerçant se défile, il faut vous manifester, téléphoner, écrire, mettez la pression au commençant.jcr

      Réponse
  72. Charollais

    Bonjour
    Je suis allée faire expertiser des bijoux dans une bijouterie qui rachète des l or.
    Le professionnel teste mes bijoux et m annonce un certain montant que j accepte.
    Deux jours plus tard il me téléphone en me disant qu il s est trompé sur l estimation d’un bijou qui était du plaqué or.
    Il me demande de le rembourser; en a t il le droit?
    Merci

    Réponse
    • jcradier

      Vous êtes dans une situation rare mais qui est un cas d’école pour les étudiants en droit qu’on appelle l’erreur sur les qualités substantielles. Dans une telle hypothèse le contrat est nul, le bijoutier doit vous restituer le bijoux et vous devez restituer l’argent reçu. JCR

      Réponse
  73. JACQUIN TIFFANY

    Bonjour,
    Mon fiancé a acheté une bague auprès d’un artisan bijoutier et celle ci étant trop grande il l’a renvoyé pour qu’il puisse la réduire. Cependant, l’artisan bijoutier ayant un fort tempérament, nous a clairement dit que ce n’était pas prévu et que donc il le ferait que quand il aura du temps après ses commandes et cela fait plus de 6 mois qu’on le relance sans cesse. Il nous dit tout le temps qu’il va nous l’envoyer dans les prochains jours, pour les fêtes de fin d’année, pour mi janvier, pour février,… mais toujours rien! En Janvier il nous a dit que son collègue, à qui il avait refourguer la bague, l’avait mal refaite (il avait rajouté un anneau à l’intérieur alors que l’on avait prévu de ne pas recouvrir les pierres et donc de ne pas faire cette méthode) du coup il nous a dit qu’il allait devoir la rafistoler et toujours rien reçu… Mon compagnon n’étant pas futé, il l’a payé mais sans facture à l’appui, du coup on ne sait plus quoi faire… J’ai même demandé à ce qu’il nous rembourse et qu’on laisse tomber car ça nous met à bout, mais il fait le mort et en attendant toujours pas de bague alors qu’elle a été payée…
    Quel recours pourrait-on faire??
    Merci d’avance! Bonne soirée,
    Mlle Jacquin Tiffany

    Réponse
    • jcradier

      Courez chez le bijoutier, harcelez le pour qu’il vous restitue la bague, ne le lachez pas. Une fois que vous l’aurez courrez chez un autre professionnel. JCR

      Réponse
  74. Aimée

    Un de mes proches a déposé une montre assez coûteuse dans une bijouterie. Celle-ci a été cambriolée et la montre, volée. Il doit y avoir un an de cela. Pris par d’autres soucis, le proche en question n’a rien fait pour être indemnisé. Est-il trop tard ?
    Merci d’avance.

    Réponse
    • jcradier

      La prescription en matière de consommation est de 5 ans. IL a encore un peu de temps devant lui, mais plus il attend plus il affaiblit sa demande. JCR

      Réponse
  75. SASSINE

    Bonjour,

    Voilà mon problème:

    Mes parents m’avaient offert un collier en or 9 carat pour mes 20ans. (il y a 9 ans)
    Celui ci s’est cassé fin novembre au niveau du raccord de la boucle.
    Je l’ai emmené dans une bijouterie pour le faire réparé.
    Ils me l’ont pris afin d’effectuer la réparation au sein de leur atelier.
    Ce matin , soit 2 semaines après mon dépôt , ils m’appellent pour m’informer qu’ils ont essayé plusieurs fois de le réparer et qu’ils l’ont à chaque fois cassé à d’autres endroits et que de ce fait il est maintenant en plusieurs morceaux.
    Je leurs indiquent que je trouve ça inadmissible et que je vais passer pour voir les dégats.
    Je m’y rend donc et constate qu’il est en effet en 4 morceaux .
    Je leur demande alors qu’est ce qu’il faut faire et le patron me dit qu’il ne peut rien faire sauf me refaire des soudure à nouveau au risque qu’il se casse encore et que je ne pourrais plus le porter. Ou alors il faut le faire fondre pour le refaire à neuf et que cela est à ma charge.
    Que puis-je faire pour obtenir réparation sans devoir payer ce nouveau façonnage ou du moins en ne payant seulement ce pourquoi j’étais venu les voirs , soit une réparation?
    Le patron ne veut rien savoir , il me dit que ce n’est pas de sa faute alors que c’est lui l’artisan qui l’a encore plus cassé et que si au départ il m’avait informé du risque de le casser, je n’aurais pas voulu leur laissé. Ce qui est vrai en effet.

    Merci pour votre aide , je suis désespérée , ce bijou j’y tenais beaucoup .

    Réponse
    • jcradier

      en sa qualité de professionnel il devait anticiper et attirer votre attention sur la fragilité du bijou avant d’y toucher. Maintenant qu’il l’a endommagé il doit vous indemniser, ou vous restituer le bijou à l’identique de votre dépot. Bon courage. JCR

      Réponse
  76. bagieu

    Bonjour, je souhaite faire estimer une bague montée d’un saphir de Ceylan. Le bijoutier m’a demandé de lui laisser afin de la nettoyer car le saphir est, parait-il, sale et donc il ne peut pas l’estimer. Comment être sûr qu’il ne va pas changer la pierre surtout si je n’ai aucune estimation avant? Merci

    Réponse
    • jcradier

      Vous avez raison d’anticiper. les bijoutiers ont des obligations, parmi lesquelles celle d’assurer les bijoux qui sont confiés par leurs clients.
      Toutefois pour que cette obligation soit efficace, il est capital de respecter une autre obligation. Celle de décrire avec précision le bijou confié sur le bordereau de dépot, et si possible d’y indiquer la valeur approximative du bijou déposé. Avec cela vous aurez sécurisé au maximum cette opération.
      jcr

      Réponse
  77. florence

    J ai déposé une croix en or et diamants et sa chaine
    le bijoutier a perdu le bijou que mes parents m ont offert il y a quelques années
    je n ai plus les factures, j ai seulement des photos de moi portant le bijou
    de plus il ya sur le ticket de reception une erreur manifeste je me rends compte qu il est noté un ensemble croix + chaine de 1, 7 grammes
    Hors la croix + la chaine à la vue des photos pèse plus de 1 gramme et la chaine 2 ou 3 grammes
    je ne suis pas d’accord avec le bijoutier
    quel recours ai je?
    les photos suffisent t elle? même si le ticket est de 1,7 gr
    de quel montant puis je demander la reparation du préjudice moral ?

    Réponse
    • jcradier

      Les photos ne suffisent jamais. Sans facture il est impossible d’être indemnisé.

      Réponse
  78. blanquet

    Bonjour,

    J’ai déposé une montre chez le cordonnier pour qu’il me change les piles. A la restitution de la montre le cordonnier m’annonce que la tige de remontoir est cassé. Il assure que ce n’est pas lui mais je lui avait laisser en bonne état. Quel sont mes recours du point de vue juridique ?
    merci à vous

    Réponse
    • jcradier

      Le professionnel est responsable des biens qui lui sont confiés. Vous avez toute chance de gagner et de perdre plus d’argent que vous n’en obtiendrez. JCR

      Réponse
  79. broquiere

    Bonjour,

    Mon mari m’a acheté une bague sur une vente privée. Nous l’avons réceptionné en janvier, il a acheté en octobre et la garantie de 12 mois a pris effet à la date d’achat.
    Depuis cette bague a déjà fait l’objet de 2 envois en SAV pour perte de diamants. Chaque envoi coûte cher et reste à nos frais. La bague m’est restituée quelques semaines plus tard, elle est restée plus longtemps en SAV que sur mon doigt. Je l’ai faite voir par un bijoutier qui me dit qu’il y a un défaut sur la bague et qu’à terme tous les petits diamants vont tomber car les griffes sont trop courtes.
    Lors de la 2e réparation nous avons demandé soit l’échange standard de la bague soit le remboursement de cette dernière mais le SAV nous a dit ne pouvoir que la réparer car ils sont juste prestataire et ne représente pas la marque.
    Aujourd’hui nouveau diamant tombé, nous ne savons plus quoi faire !
    Merci par avance pour votre aide, très belle journée

    Réponse
    • jcradier

      Attaquez le vendeur, sans oublier que le procès vous coutera entre 1000 et 2000 euros et que le tribunal ne vous en remboursera probablement pas plus de la moitié. JCR

      Réponse
  80. lagrange

    on a achete un bracet 9 carats au geant casino bijoux au bout de 2 mois le fermoir c est casse je l ai rapporte ils l on garde 1 mois pour reparer bien j ai recupere au bout de 2 mois il a casse ailleurs on m a dit faut acheter du 18 carats ok on echange mais j attends encore 1 mois c et a dire en 6 mois mon bracelet a passe 2 mois a la reparation puiis je demander une remise pour prejudice de jouissance
    merci beaucoup

    Réponse
    • jcradier

      Vous pouvez réclamer une indemnisation mais surtout n’allez pas devant la justice, vous y perdrez dix fois ce qu’elle vous accordera. Bon courage. JCR

      Réponse
  81. DidierB

    Bonjour,
    J’ai déposé ma bague de fiançailles en or avec un aspect brut et non poli en bijouterie pour une mise à taille. Aucune explication à ce moment ne m’a été fournie sur le processus de cet acte. Lorsque je récupère la bague à la bijouterie, cette dernière a été entièrement polie. Elle est désormais dénaturée et ne ressemble pas au bijou initial. Lorsque j’explique cela à la responsable, elle m’explique qu’elle ne pouvait pas savoir que ce n’était pas de la saleté. Quand bien même je lui montre la photo de la bague avant réparation. Elle refuse d’entendre mon incompréhension et ne m’offre aucune alternative. Que puis-je faire ?

    Réponse
    • jcradier

      Le professionnel est responsable de ses fautes. S’il n’a pas respecté votre volonté il doit démontrer l’ordre dans le bon de commande. Mais il vous appartiendra de démontrer l’importance de votre préjudice selon la valeur de la pierre. JCR

      Réponse
  82. Arnoult

    Bonjour,
    J’ai déposé une chaîne en or pour réparation dans une bijouterie, mais 3 semaines après, la bijouterie m’informe que mon bijoux à été perdu par le service de la poste (les réparations n’étant pas faits en boutique mais chez son reparateur).
    Ce bijou m’avait été offert il y a 7ans et ma tante ne retrouve pas la facture du bijou. De plus lors d’une précédente réparation sur ce bijou, la commerçante m’avait affirmé qu’il s’agissait d’or 750eme.

    A ce jour elle me demande la facture du bijou, me dit qu’elle n’est pas en mesure de m’affirmer de quel type d’or il s’agissait…

    Il est clair que cette femme neSt absolument pas honnête, mais qu’est ce que je peux faire?
    J’ai contacté ma tante qui ne retrouve pas la facture du bijou (ce que je comprends au bout de 7ans dachat)
    Comment faire estimer cette chaîne? Avec certitude elle m’avait affirmé que c’était un or 750 mais comment puis je le prouver?

    Je suis démoraliser…
    Ce bijou j’y tenais et cette femme me rigole presque au nez en me disant que ce n’est pas de sa faute…

    Merci de votre aide

    Réponse
    • jcradier

      Le bijoutier est responsable de la perte du bijou. Mais il vous appartient de démontrer la valeur du bien disparu ou endommagé pour en être indemnisé. Si vous ne pouvez pas apporter cette preuve, vous ne pourrez pas obtenir autre chose que ce que le bijoutier vous proposera. J’en suis désolé pour vous. JCR

      Réponse
  83. Claire

    Bonjour, j’ai confié ma bague solitaire à un joaillier pour pose de ressort et expertise de cette dernière. En réalisant son travail, le diamant s’est cassé sur une partie. Il a verbalisé que la pierre avait déjà un défaut (bulle d’air) et qu’elle était de « très mauvaise qualité ». L’impact se voit et il a estimé la bague à 2300 euros avant cassure et 1300 euros suite à cet impact. Il se décharge de ses responsabilités, que dois je faire? À quels recours ais je droit?
    Cordialement.

    Réponse
    • jcradier

      Puisque la pierre a été cassée elle existe toujours. Présentez-la à un autre professionnel pour lui demander son avis. Il vous donnera sa qualité et sa valeur et vous pourrez alors apprécier l’offre de votre joailler.
      jcr

      Réponse
      • Claire

        Merci pour votre réponse, mais n’y a t’il pas réparation des dommages si l’on considère que la bague valait plus cher avant qu’il ne casse le diamant? (Cest lui meme qui a fait les expertises avant et après casse)

        Réponse
  84. Chloë

    Bonjour,
    J’ai fais mettre une bague à taille en bijouterie. 1 mois après, la bague s’est considerablement déformée, pourtant sans choc. Le plus troublant est que j’avais porté préalablement cette meme bague durant 3 mois alors qu’elle n’était pas à taille (donc plus vulnérable), sans incident. Je soupçonne la bijouterie d’avoir fragilisé le bijou lors de la mise à taille ou peut-être même d’avoir lever de la matière, ce qui pourrait expliquer sa fragilité à l’issue des travaux. D’autant que Le bijoutier ne pas pesé le bijou ni avant ni à l’issue des travaux. N’est-ce pas une obligation en théorie ? Merci pour votre aide.

    Réponse
    • jcradier

      Le professionnel est tenu de réaliser sa prestation et de restituer le bijou tel qu’il l’a reçu. Si votre pierre n’est pas identique à celle que vous avez remis le bijoutier est en faute. Il n’y a aucune obligation de peser les bijoux ou pierres avant leur dépot, toutefois les professionnels devraient les décrire de manière suffisante pour les identifier ce qu’ils ne font presque jamais.
      Consulter un autre professionnel pour lui demander son avis.
      jcr

      Réponse
  85. RAIS Ines

    Bonjour,
    Je souhaite modifier ma bague de fiancailles qui est en Or et diamant. Il faudra donc que je la dépose chez un bijoutier. Comment s’assurer que le bijoutier nous rendra la bonne pierre ? Peut on se proteger contre toute malversation ?
    Mon diamant fait 1ct et de ce fait j’hesite a passer le cap s’il n’exoste aucun recours de protection.. merci d’avance pour votre reponse.

    Réponse
    • jcradier

      Faites établir une description et une estimation de la valeur de la bague par le professionnel à qui vous la confiez, et gardez précieusement ce document.
      jcr

      Réponse
  86. Morel

    Bonjour,
    J’ai déposé ma machine à coudre dans un magasin, pour la faire réviser, réparer, en septembre 2015. Depuis, je ne peux récupérer ma machine, alors qu’il n’y a aucun litige. La machine est soi disant à l’atelier et on me répond en magasin qu’ils font un travail d’horloger et minutieux, que c’est long !!! Je possède la facture de ma machine ainsi que le bon de dépôt. Dois-je porter plainte à la gendarmerie pour vol ?
    Cordialement

    Réponse
    • jcradier

      Il est tout à fait anormal qu’un commerçant conserve votre machine depuis si longtemps. Il doit vous la restituer ou vous indemniser. La police a peu de chance de s’intéresser à votre affaire. Saisissez le médiateur ou le tribunal d’instance de votre domicile.
      jcr

      Réponse
  87. TotoPit

    Bonjour,
    La bague de fiançaille de ma compagne a été déposé chez un bijoutier pour être nettoyé. Aujourd’hui nous apprenons que la bague a été volé pendant le transport.
    Que doit on faire (porter plainte etc…?)

    Réponse
    • jcradier

      La réponse est dans l’article. le bijoutier est responsable de la perte. il suffit de lui demander le remboursement de la bague.
      jcr

      Réponse
  88. AD

    Bonjour,
    J’ai une montre Hamilton depuis deux ans et demis, un modèle où toutes les aiguilles sont bleues.
    En Septembre 2016, je l’ai déposée dans une bijouterie afin d’obtenir un devis d’Hamilton car la trotteuse (l’aiguille marquant les secondes) était tombée dans le cadran.
    Quelques jours plus tard, le devis étant trop élevé j’ai demandé à ce que l’on me renvoie la montre sans réparation.
    Cependant, au retour de la montre, la trotteuse n’était plus dans le cadran et avait disparu. J’ai donc demandé à la bijouterie que l’on me renvoie une trotteuse. C’est alors qu’Hamilton a renvoyé à la bijouterie non une aiguille bleue, mais grise. La bijouterie a d’abord prétexté que le modèle comportait une aiguille grise et non bleue.
    La bijouterie a tout de même renvoyé l’aiguille grise à Hamilton pour que l’on nous renvoie la bleue, mais Hamilton aurait prétendu une rupture de stock de trotteuse bleue .

    Cette montre ayant une certaine valeur sentimentale ainsi que financière, je voudrais récupérer une trotteuse bleue et non grise. Comment puis-je procéder sachant que la bijouterie dit ne pouvoir rien y faire?

    En vous remerciant,

    AD

    Réponse
    • jcradier

      Le professionnel est tenu de ce qu’on appelle une obligation de résultat en la matière. Il ne peut donc pas se contenter de vous répondre qu’il ne peut rien faire.
      Il doit la prestation ou vous indemniser du préjudice résultant de sa carence. Il faudra évaluer ce que ça vaut, attention pour un tribunal votre trotteuse ne doit pas valoir plus de quelques dizaines d’euros et votre préjudice moral guère plus.
      bon courage
      jcr

      Réponse
  89. Valérie

    Bonjour, j’ai un atelier de maroquinerie dans lequel il m’arrive de refaire des bracelets de montre en cuir. Un client m’a déposé sa montre pour que je refasse le bracelet. Seulement je me suis fais volée la montre dans mon atelier.
    Etant donné qu’il n’y a pas eu d’agression (je vous passe le détail du vol néanmoins) je ne crois pas être couverte par mon assurance somme toute classique. Quelles sont mes obligations vis à vis de mon client ? Est-ce que je dois allé voir la police pour porter plainte ?
    Merci

    Réponse
    • jcradier

      En qualité de professionnel vous êtes responsable des biens qui vous sont confiés par vos clients. Vous devriez en effet porter plainte. Vérifiez si vous êtes garantis par votre contrat d’assurance.
      Attention en la matière souvent les contrats ne garantissent que le vol par effraction ou violence, mais pas ce qu’on appelle le vol simple, par astuce ou filouterie.
      Bon courage
      jcr

      Réponse
  90. weiss

    Bonsoir,

    Nous avons payé une bague Solitaire serti de diamants durant les soldes chez un bijoutier indépendant 1440 euros au lieu de 1800. Il ne restait plus qu’un modèle un peu grand. J’ai donc demandé la mise à la taille (50). La bague était au départ sans défauts.
    Une semaine plus tard, je viens récupérer la bague le soir, je ne me rends pas de suite compte des malfaçons.
    La bague a en effet été rétrécie, mais comporte des différences de couleur, des traces de brulures, et même une petite fissure sur le métal visible à l’oeil nu.
    Je rapporte la bague le lendemain, le bijoutier faisant comme s’il ne voyait rien.
    Il décide de reprendre la bague pour « la repolir » et la rhodier.. et voir pour cette fissure..
    Que faire si le problème est toujours le même après?
    Puis-je réclamer remboursement? Je possède évidemment une facture. Ya t’il une garantie pour ce genre d’incident?
    Merci de votre retour

    Réponse
    • jcradier

      Le bijoutier comme tout professionnel est responsable de ses fautes. Réclamez la réparation de votre bague,et insistez.
      Le bijoutier est assuré pour cela.
      jcr

      Réponse
  91. Ftullier

    Bonjour,
    J’ai déposé il y a un mois maintenant ma montre dans une bijouterie qui l’a ensuite elle même envoyé à fossile pour effectuer la réparation.
    La loi s’applique t-elle de la même façon que dans un sav où il y a un délai d’un mois maximum pour effectuer les réparations ?

    Réponse
    • jcradier

      Le bijoutier est tenu d’une obligation de restitution sans délai. Il vous appartient de décider si un délai raisonnable s’est écoulé.
      Ensuite vous pouvez adresser une lettre recommandée AR c’est toujours utile.
      jcr

      Réponse
    • jcradier

      Il n’y a pas de loi qui définisse des délais. Le professionnel doit réaliser la prestation dans un délai raisonnable. Sinon vus pouvez le mettre en demeure de le faire.
      jcr

      Réponse
  92. Azal

    Bonjour
    J’ai acheté une bague or et diamant de 1200€, j’ai le reçu d’achat qui indique le poids du diamant et ça pureté ( Vvs)
    Après 7 mois je suis alle a anvers en belgique ay HRD pour y analysé alors j’ai découvert que ça pureté est de SI /VS non PAS VVS comme indiqué dans le reçu
    Je suis retourné chez Bijoutrie il m’a dit que j’ai rien chez lui, et il a essai de me déchire le reçu de garantie que j’ai eu lorsque j’ai acheté la bague
    Que je dois faire ?!
    Merci

    Réponse
    • jcradier

      Ces pratiques sont détestables. Défendez vous!
      jcr

      Réponse
  93. Klo

    Bonjour,
    J’ai déposé une bague pour certir un diamant chez un joaillier.
    Il l’a envoyé à son sous traitant, qui lui a renvoyé en retour au joaillier.
    Mais entre le moment où le colis transite entre le sous traitant et le joaillier, le colis disparaît
    Le joaillier déclare la bague perdu et souhaite me refaire la même bague, or je souhaite être indemnisé,
    Je possède une estimation de la bague faite par un autre joaillier
    Puis je insisté sur l’indemnisation?
    Dois je attendre l’indemnisation du sous traitant afin d’être indemnisé ?
    Quelle pièce justificative dois je lui fournir ?

    Merci
    Cordiament

    Réponse
    • jcradier

      Vous n’avez rien à attendre. Le bijoutier est assuré pour votre bijou. Il vous appartient juste de démontrer la valeur du bijou disparu et de vous battre pour obtenir le paiement correspondant.
      jcr

      Réponse
  94. BERDIN

    J’ai fait changé la pile de ma montre, et 48 heures après je m’aperçois que ma montre a perdu entre temps le couvercle qui recouvre le mécanisme. J’ai le ticket de paiement de la pile changée chez le bijoutier. Quel est mon recours ? car il y a bien relation de cause à effet, la montre a visiblement été mal refermée. Je n’ai jamais rencontré de semblable situation. Merci de me donner votre avis. Martine

    Réponse
    • jcradier

      Démontrez la faute du bijoutier et vous aurez gain de cause, sinon ce sera plus difficile.
      jcr

      Réponse
  95. PETAZZI

    j’ai déposé le 27 mai 2016 un collier pour réparation à mon bijoutier, le colis contenant un lot de bijoux partis en réparation a été perdu lors d’un transport par la Poste. le 16 novembre, le bijoutier donne son accord à son fournisseur pour la commande d’un nouveau collier de perles fines avec un fermoir anneau or (modèle initial acheté chez lui le 6/12/2008) mais le collier couterait bien plus cher aujourd’hui !. il me présente un collier qui ne correspond pas au niveau du fermoir.
    Au terme de l’article 1932 du code civil, le dépositaire est tenu de me restituer le collier à l’identique; si le coût de l’or a augmenté de qq euros est il en droit de me remettre un article qui ne correspond plus à l’original? Suis je en droit d’exiger un fermoir à l’identique ? A vous lire Cordialement,

    Réponse
    • jcradier

      Vous êtes en droit de réclamer la restitution de votre bijou à l’identique et en cas de perte ou de dégradation, vous avez droit à la réparation intégrale de votre préjudice.
      jcr

      Réponse
  96. huger

    Bonjour,j’ai fait réparé une chevalière dans une bijouterie, et ils me l’ont réparer sans problème. Seulement, la soudure qu’ils ont fait n’a tenue que deux mois. Je l’ai ramené à la bijouterie et ils m’ont fait un devis de 188 € pour la réparer à nouveau et la remettre à ma taille. Quand je suis allé la récupérer, les réparations n’était pas à la hauteur de ce que j’espérais car ils devaient la recharger en or et ce qu’ils ont fait était vraiment minime. Suis-je obligé de payer les 188 € pour récupérer ma chevalière ? Merci d’avance.

    Réponse
    • jcradier

      Le bijoutier abuse de la situation. S’il a endommagé le bijou au cours de la réparation il doit la réparer gratuitement.
      Vous n’avez rien à payer sauf si vous avez demandé des travaux ou de la matière complémentaires.jcr

      Réponse
  97. Michot

    Bonjour

    Je ai déposer une alliance pour la faire réduire en amenant celle de femme afin que l artisans puisse avoir un modèle car il fallait selon lui refondre la bague soit
    Le problème est que lorsque je récupère les alliances elles ont plus rien à voir avec le originale
    Quelle est la solution?

    Réponse
    • jcradier

      Le problème est que tout est toujours verbal et qu’il n’y a pas d’écrit. Soit vous parvenez à démontrer ce que vous avez demandé, et vous pouvez invoquer la faute du bijoutier, soit vous ne pouvez pas et il sera difficile d’invoquer une faute de ce professionnel.
      jcr

      Réponse
  98. sylvie

    Bonjour,
    Début juillet 2016,fidèle cliente du magasin CARADOR ANGERS Grand Maine (49) depuis des années, j’ai déposé en toute confiance, le collier de ma défunte mère en mailles plates bicolores, de 17,07 g, en or 18 carats, d’une valeur de 317euros 83cts (en 2000), pour un devis de réparation de deux mailles légèrement soulevées.
    Il a été photographié à sa prise en charge par une vendeuse.
    Ce devis devait être disponible le 10 août 2016 (cf ticket).Un message sur mon répondeur m’a informé le 27 août 2016 que le devis était prêt.
    Au magasin, on m’a présenté mon collier très abîmé pour ne pas dire massacré,surtout à trois endroits sur 4 cm environ chacun et à d’autres endroits en plus…( voir photo).
    La responsable du magasin, Emmanuelle, a fini par reconnaître ( ainsi que sa collègue ayant pris en charge la demande de devis) que le collier n’avait en aucun cas été confié dans cet état !
    A sa demande, j’ai fourni la facture du collier( cf pièce jointe).
    Dans un premier temps, elle m’a assurée faire le nécessaire pour le remplacement dudit collier.
    Sans aucune nouvelle depuis quinze jours, je me suis déplacée au magasin, hier, mercredi 21 septembre 2016 et là , elle me propose la réparation de mon collier, sans aucune garantie, ni délai!!!
    Nous sommes donc assez inquiets de la tournure des évènements et pas satisfait de la façon dont Emmanuelle gère notre dossier.
    Y’a t’il un recours? si oui lequel ?

    Réponse
    • jcradier

      Le bijoutier est tenu de restituer les bijoux confiés, et de réaliser correctement tous travaux commandés. Sinon il engage sa responsabilité.
      A défaut il doit vous indemniser de toute perte, et ici à hauteur de la facture que vous avez présentée. Ne vous laissez pas faire.
      jcr

      Réponse
  99. taiou

    Bonjour,
    J’ai déposé un anneau en or chez le bijoutier pour mise à ma taille de doit. Il vient de se faire braquer et tous ses bijoux en atelier ont disparus. J’ai la facture, la photo du bijoux acheté à une enchère 1 mois avant. Comment vais-je être indemnisée de ce préjudice.
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • jcradier

      Meme réponse que précédemment. Vous avez une facture, le bijoutier doit vos rembourser le montant de la facture.
      JCR

      Réponse
      • DUPONT

        Bonjour.
        Je suis allée chez mon bijoutier afin de changer les piles de la montre TISSOT de mon conjoint. Cette montre a deux mécanismes, l’un « normal » à quartz et l’autre tactile et vibrant pour les non-voyants. Elle a deux ans et m’a couté 460€.
        Quand il me l’a rendue, elle ne fonctionnait plus du tout et n’était pas à l’heure. Je lui ai donc ramenée. Il m’a répondu qu’une pile avait coulé et avait donc remédié au problème… sauf que pas du tout ! Rebelotte ! La montre complètement détraquée, les aiguilles qui tournent sans arrêt, le mode veille inaccessible, l’écran tactile HS, etc… Je suis donc retournée chez lui bien remontée. Là il m’a gentiment fait un avoir pour les piles ! Je lui ai dit de ne plus y toucher et de l’envoyer chez TISSOT. Chose qu’il a faite mais voilà qu’il m’annonce que cela me coutera 245€ de réparation ! A moi ! Alors que c’est lui qui a endommagé la montre ! Quel recours ai-je ? C’est quand même inadmissible d’autant qu’il se targue d’être un bijoutier de luxe ! Merci d’avance pour votre réponse !

        Réponse
        • jcradier

          Vous avez bien raison. Le bijoutier est assuré pour ce genre d’accident. Il est paraisseux et ne veux probablement pas faire une déclaration de sinistre à son assureur. Battez vous.

          jcr

          Réponse
  100. danny

    Bonjour, j’ai déposé chez un bijoutier ‘METAL POINTU’, une bague de sa marque pour un ré-argentage au mois de février. Les mois passants, et sans nouvelles, je me suis présenté dans ce magasin hier, la vendeuse trouve bien la preuve de dépot de la bague, mais aucune trace ce celle ci.
    Elle me propose simplement un remplacement par une bague identique.
    Ceci ne prend pas en compte la valeur sentimentale de l’objet.

    Que dit la loi à ce sujet, une jusriprudence existe-t-elle ?

    Réponse
    • jcradier

      La réponse à votre question se trouve à la fin de l’article sur les bijoux confiés.
      JCR

      Réponse
  101. rannou yvon

    Bonjour, j’ai déposé une bague ancienne (bague de fiançailles de 80 ans en or jaune et blanc) pour une demande de devis (1 griffe à refaire). Le bijoutier l’aurait déposé chez son réparateur qui devait établir le devis. lors du retour de la bague vers le bijoutier , celle-ci et 22 autres bijoux auraient été volés soi-disant par le transporteur. le bijoutier me dit que çà arrive. le réparateur aurait déposé plainte contre le transporteur; ce colis n’était assuré que pour une valeur de 750 euros. le bijoutier me dit qu ils vont essayer de la refaire au mieux. que dois-je faire?

    Réponse
    • jcradier

      Le bijoutier doit vous restituer une bague à l’identique ou vous indemniser.
      Le problème est que de votre coté vous devez démontrer la valeur de la bague ce qui est souvent très difficile.
      JCR

      Réponse
  102. tchoukourian gerard

    Bonjour, je tiens une cordonnerie, une jeune femme m’a confié un bien pour réparation il y a 14 mois. J’ai considéré ce bien comme abandonné elle s’est manifestée il y a peu et conteste la date de depot, je ne donne pas de reçu. Mon assurance ne couvre pas les disparitions, sa mère étant avocate me réclame le remboursement de 1000 euros soit le prix du neuf pour ce sac qui a 4 ans. Qu’en pensez vous?

    Réponse
    • jcradier

      Cher monsieur
      Vous êtes un professionnel tenus de diverses obligations. Vous devrez indemniser indiscutablement cette cliente.
      Je suis surpris que votre contrat ne couvre pas la perte des biens confiés par vos clients. Si telle est le cas, vous êtes bien mal assuré.
      En revanche votre cliente ne peut pas vous réclamer 1000 sans justifier de la valeur réelle du bien.
      jcr

      Réponse
  103. Bijou

    Bonjour,

    J’ai fait changer la pile de ma montre, et le bijoutier a dû l’envoyer en atelier pour refermer le boîtier qui est spécifique. Seulement en récupérant ma montre j’ai remarqué de grosses traces de leurs outils incrustées sur le côté visible du cadran. Je suis très embêtée et me demande si je peux demander réparation de ce préjudice.
    Merci d’avance

    Réponse
    • jcradier

      Votre question ne relève pas du domaine de l’assurance et de la responsabilité mais de celui du droit de la consommation.
      Le professionnel est tenu de respecter ses engagements.
      Manifestez vous, écrivez une lettre recommandée, et mettez la pression sur le bijoutier.

      jcr

      Réponse
  104. Pasco

    Bonjour,
    nous avons commandé nos bagues de fiançailles dans une bijouterie troyenne. Le délai est très long… J’y suis allée aujourd’hui. Heureusement, il fallait débloquer la commande pour celle de monsieur, la mienne étant déjà arrivée. Je pense que ce n’était pas à moi d’insister et que la vendeuse ou le directeur de la bijouterie doit faire en sorte que les commandes soient livrées dans des délais raisonnables. Mais là n’est pas le problème! J’en profite pour regarder la mienne et là, grosse déception, elle n’est pas comme celle que j’avais essayée! Beaucoup moins finement ciselée, la différence est frappante. Je suis très déçue. quel recours avons nous? Pouvons-nous refuser de les prendre pour défaut de conformité (sachant qu’elles sont gravées). Vont-ils nous rembourser la somme déjà engagée?
    Merci

    Réponse
    • jcradier

      Votre question ne relève pas du domaine de l’assurance et de la responsabilité mais de celui du droit de la consommation.
      Le professionnel est tenu de respecter ses engagements.
      Manifestez vous, écrivez une lettre recommandée, et mettez la pression sur le vendeur.

      jcr

      Réponse
  105. emma

    J’ai fais envoyé ma bague en or en réparation et la garantie n’a pas fonctionner « mauvaise utilisation » donc il me renvoi une neuve mais je doit réglé une somme. Je voudrais récupéré ma bague déposée car c’est une bague de fiancaille j’y tien et la vendeuse du manège m’a dit « trop tard elle est fondue ». Je trouve sa anormal je veux récuperer ma bague mon conjoint est dingue. Y’a t’il un recours? si oui lequel ? je ne veux pas laisser passer

    Réponse
    • jcradier

      Chère madame

      Malheureusement dans votre cas, si le bijoutier est responsable et doit vous restituer votre bague ou sa valeur, vous serez toujours confronté à un problème de preuve.

      Comment démontrer que votre bague était en or? Qu’elle comportait telle ou telle pierre de telle ou telle valeur? C’est presque toujours une preuve impossible, sauf si vous disposez d’une facture comportant une description précise de la bague.

      Je vous souhaite bon courage.

      Cordialement

      Jean Claude Radier

      Réponse
    • Rip

      Bonjour le sertissage dun diamant de valeur a besoin d’être refait sur une bague de fiançailles. Comment puis je faire confiance au bijoutier ? J’ai peur que lors de la réparation le diamant soit remplacé par un autre faux ou de moindre qualité.
      Merci

      Réponse
      • jcradier

        Si les bijoutiers respectaient leurs obligations professionnelles vous n’auriez pas à vous inquiéter. un bijoutier qui fait bien son travail, établi une fiche de dépot lorsqu’il reçoit un bijou pour le réparer. Cette fiche doit décrire précisément le bijou, sa matière, ses pierres précieuses avec un maximum de détail permettant en cas de besoin de déterminer sa valeur de remplacement. Il vous suffit de controler que ce travail est bien fait pour être parfaitement sécurisée. jcr

        Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Please enter the CAPTCHA text